
La Thaïlande va restituer plus de 900 lémuriens et autres tortues rares ce mois-ci à Madagascar. Les animaux ont été saisis dans le cadre du commerce illégal d’espèces sauvages, selon le Département des parcs nationaux (DNP).
Le chef du DNP, Attapol Charoenchansa, a déclaré lundi qu’un total de 963 animaux, dont des lémuriens cattas, des lémuriens bruns, des tortues-araignées et des tortues radiées, étaient actuellement sous la garde des autorités, après avoir été saisis dans le cadre de la lutte contre le trafic illégal d’animaux sauvages à Chumphon en mai dernier.
« Il s’agit d’une collaboration internationale visant à protéger et à préserver les espèces animales menacées. Cela démontre également notre engagement à lutter contre les crimes impliquant la faune », a-t-il déclaré.
La saisie du 1er mai a eu lieu après que la Division des ressources naturelles a eu reçu un « tuyau » d’un informateur concernant une opération de contrebande depuis l’Indonésie.
La police a installé des points de contrôle le long des routes principales de la province de Chumphon. L’opération a permis d’arrêter quatre véhicules contenant 1 117 animaux vivants et morts, et six personnes ont été placées en garde à vue. On ne sait pas ce qu’il est ensuite advenu de ces personnes.
Selon le DNP, les animaux confisqués à Chumphon viennent de Madagascar. De nombreux animaux sont classés comme quasi éteints ou menacés, en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).
M. Attapol a déclaré que Madagascar enverrait son ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine, pour superviser le rapatriement des animaux, qui débutera par une cérémonie au ministère de l’Environnement le 27 novembre. Les animaux seront envoyés sur trois vols, partant les 28 et 30 novembre et le 2 décembre sur Qatar Airways.