Les clients d’hôtels seront autorisés à commander des boissons alcoolisées dans leurs chambres 24 heures sur 24 pendant le Nouvel An, selon le Conseil de contrôle des boissons alcoolisées. La nouvelle règle a été approuvée par le conseil d’administration, présidé par le ministre de la Santé publique, Somsak Thepsutin, lors de sa réunion lundi.
On ne sait pas si la mesure concerne uniquement la nuit du 31 décembre ou toute la répiode des vacances (28 décembre, 2 janvier).
Normalement, les clients ne peuvent commander de l’alcool dans leur chambre que pendant les heures habituelles : jusqu’à 22 heures dans un restaurant ou jusqu’à 2 heures du matin dans un bar.
Cependant, les clients sont libres de consommer l’alcool des mini-bars de chambre à tout moment. De même, ils peuvent boire les bouteilles -qu’ils auront achetées au préalable- à n’importe quelle heure. Ainsi, cette mesure devrait surtout concerner les étrangers qui ne connaissent pas la prohibition dans le royaume, car les Thaïlandais ont l’habitude de « prendre leurs précautions ».
L’autorisation de servir de l’alcool 24 heures sur 24 pendant la période du Nouvel An a été demandée par l’Association des hôtels thaïlandais (THA). Les décisions prises lors de la réunion sont un camouflet pour la THA qui espérait voir toute prohibition annulée dans les restaurants d’hôtels, voire dans tous les restaurants.
Le conseil d’administration s’est toutefois opposé à la distribution de boissons alcoolisées dans les trains pendant cette période, comme le demandaient les chemins de fer de l’État de Thaïlande (SRT) de peur que le taux de criminalité augmente. Cependant, le ministre de la Santé publique a déclaré que le conseil pourrait autoriser la consommation d’alcool dans les voitures-lits de 1re classe et les voitures-restaurants.
Les hôpitaux et les organisations administratives locales tenteront de dissuader les Thaïlandais de conduire ivres. Les parents sont encouragés à prêter une attention particulière aux membres de leur famille et à les empêcher de prendre le volant s’ils ont bu de l’alcool, a déclaré M. Somsak.