Le conflit foncier de Khao Kradong remonte au 9 novembre 1970. Lors d’une réunion Chai Chidchob de la famille Chidchob qui règne sur Buriram depuis des décennies s’est mis d’accord avec les responsables de la SRT (compagnie des chemins de fer). Il avait demandé l’autorisation de résider sur les terres de la SRT, ce qui a été accordé. L’accord mentionnait également qu’un contrat formel de résidence serait préparé ultérieurement.
Pour tout le monde, c’est la preuve que les terrains appartiennent à la SRT et constituent un bien public. La propriété s’étend sur 5 083 rai (8 km²). La « famille politique » ne réside que sur environ 300 rai.
Par un miracle bureaucratique, la famille Chidchob dont un membre est ministre de l’Éducation actuellement, a obtenu un titre de propriété, évidemment indu. C’est le cadastre de Buriram qui a délivré des titres de propriété. Tous les fonctionnaires de la ville sont à des degrés divers liés à la famille Chidchob.
Or les 5 083 rai de Khao Kradong à Buriram, appartiennent à la SRT, affirme la Cour suprême dans un arrêt de 2021. Le tribunal administratif central s’est également prononcé en faveur de la SRT.
En réponse, le cadastre de Buriram a mis en place un comité chargé d’étudier la question qui a décidé de ne pas révoquer les titres de propriété parce que le SRT manquait de preuves pour confirmer la limite de la zone.
Le vice-ministre de l’Intérieur Songsak Thongsri (Bumjathai, le parti créé par les Chidchob) s’est récemment retrouvé sous le feu des projecteurs en défendant la décision du cadastre contre le ministre des Transports et la SRT. Il a ensuite rétropédalé, affirmant qu’il allait rester neutre, mais qu’il y avait des détails secrets que la SRT et les Thaïlandais ne connaissent pas.
Songsak a affirmé que la SRT avait toujours la possibilité de contester la décision du Cadastre de Buriram. Les titres de propriété montrent que 179 rai sont directement liés aux Chidchob .
Le ministre de la Justice, Tawee Sodsong, se dit sceptique quant à la décision du cadastre qui annule l’arrêt de la Cour suprême, supposée plus haut placée. Il a souligné la nécessité pour le SRT d’engager d’autres actions en justice.
Pour résumer, le ministre des Transports Suriya Jungrungreangkit du Pheu Thai qui supervise la SRT s’oppose au ministre de l’Intérieur et leader du Bhumjaithai, Anutin Charnvirakul, qui supervise le cadastre. Le vice-premier ministre et ministre de la Défense (Pheu Thai), Phumtham Wechayachai, affirme que cette dispute ne nuira pas à la coalition qui reste soudée. Jusqu’à maintenant.