Une audacieuse opération de trafic de drogue impliquant de l’héroïne et de la méthamphétamine en cristaux (Ice) dissimulées dans de grandes statues de Bouddha a été déjouée par la police en Thaïlande. La cargaison, d’une valeur estimée à plus de 100 millions de bahts, a été saisie après une dénonciation le 18 novembre.
Le lieutenant-colonel Rewat Champan, de la police des frontières à Nakhon Phanom (extrême nord-est), a reçu des renseignements sur une tentative de transport de drogue dans la région. Une action coordonnée avec les agences de sécurité a permis de patrouiller et d’intercepter la cargaison de contrebande.
Trois statues de Bouddha, mesurant environ 1,5 m de large et 2 m de haut, ont été retrouvées abandonnées près d’un cimetière à Ban Don Daeng Noi, canton de Tha Champa, district de Tha Uthen, Nakhon Phanom. Les statues dissimulaient des drogues illégales. À l’intérieur, les agents ont trouvé de l’héroïne et de la « ice » emballées dans de petits paquets. L’héroïne, composée de 32 barres de 400 gr chacune, pesait au total 12 kg. La « ice » était conditionnée dans 117 sachets, chacun contenant 1 kg, pour un total de 117 kg.
Le lieutenant-colonel Rewat a déclaré que la méthode de contrebande était sophistiquée, utilisant des objets religieux pour dissimuler la drogue. L’opération, initiée au Laos, impliquait la traversée du Mékong vers la Thaïlande. Il soupçonne que cette tentative est liée à un vaste réseau exploitant des objets religieux pour dissimuler des substances illicites.
Le Mékong est une route connue pour le trafic de drogue, les malfrats utilisant souvent des stratégies créatives pour faire passer leurs produits à travers les frontières. L’interception de la drogue à l’intérieur des statues de Bouddha constitue une victoire importante pour les forces de l’ordre thaïlandaises.