La modification des règlements ministériels par l’administration intérimaire actuelle (Prayut), concernant le minimum vieillesse pour tous les citoyens thaïlandais âgés de 60 ans et plus, aux seules personnes qui n’ont pas de revenus ou qui n’ont pas de revenus suffisants, a fait l’objet d’attaques féroces de la part d’hommes politiques de divers partis.
Le nouveau règlement est entré en vigueur le 12 août , après sa publication dans la Gazette royale.
En vertu de l’ancien règlement du ministère de l’Intérieur, tous les ressortissants thaïlandais âgés de 60 ans et plus, qui ne sont ni fonctionnaires ni employés d’entreprises d’État, avaient droit à une allocation de l’État, s’élevant entre 600 (moins de 20 €) et 1 000 bahts par mois, selon leur âge.
Bien sûr, offrir une allocation aussi modeste est insultant mais les bénéficiaires l’acceptaient avec joie.
La chef du parti Thai Sang Thai, Khunying Sudarat Keyuraphan, a déclaré dans son message sur Facebook lundi que le changement équivaut à une discrimination à l’égard des retraités et nie le principe selon lequel tous les retraités devraient avoir droit à une aide de l’État.
Elle a déclaré que le changement est la preuve que l’administration Prayut est fauchée et incapable de payer les allocations, ajoutant que son parti TST augmenterait le minimum vieillesse à 3 000 bahts par mois, ce qui ne permettrait pas, de toute façon, de vivre décemment.
Le député Pheu Thai Anusorn Iamsa-ard a déclaré que la décision de l’administration Prayut de modifier le règlement porte gravement atteinte à un droit fondamental du peuple : l’universalité de la couverture.
Il a déclaré que le gouvernement intérimaire devrait laisser le nouveau gouvernement, qui n’a pas encore été formé, décider de cette question. « C’est pourquoi nous ne pouvons pas attendre dix mois de plus pour que le nouveau gouvernement soit formé », a-t-il déclaré.
Le secrétaire général de Move Forward, Chaithawat Tulathon, a déclaré que chaque personne âgée thaïlandaise doit être éligible à l’aide sociale.
Le porte-parole du parti démocrate Ramet Rattanachaweng a exigé que le ministre de l’Intérieur Anupong Paochinda revoie immédiatement le nouveau règlement.
La députée démocrate Chaichana Detdecho a déclaré qu’en vertu du nouveau règlement, les personnes âgées n’ont droit aux subventions que si elles peuvent prouver qu’elles n’ont pas de revenu ou qu’elles n’ont pas un revenu suffisant. Le problème est bien là : pour différentes raisons certaines personnes âgées ne savent pas faire valoir leur droit. Si l’allocation n’est plus automatique, certaines passeront entre les mailles du filet et ne recevront rien.
Le Freedom Rider Union, un syndicat informel de livreurs de plateformes alimentaires en Thaïlande, a dénoncé la décision du gouvernement comme portant atteinte à la dignité humaine, en obligeant les Thaïlandais âgés à se déclarer pauvres pour recevoir 600 bahts par mois. C’est ajouter l’humiliation à la misère.
La porte-parole du gouvernement, Rachada Dhnadirek, a quant à elle assuré que les personnes âgées qui reçoivent déjà l’aide sociale mensuelle ne seront pas affectées par le changement de réglementation.
Elle a expliqué que le changement vise à maintenir la viabilité financière à long terme, en ciblant la subvention sociale sur ceux qui ont besoin d’un soutien financier, et non sur ceux qui sont déjà riches.
Alors que la Thaïlande devient une société vieillissante, elle a déclaré que le budget annuel de l’allocation, qui était initialement fixé à environ 50 milliards de bahts, a maintenant gonflé à 90 milliards de bahts pour l’exercice 2024.
Elle nie que le gouvernement soit fauché, affirmant que les revenus de l’État pour l’exercice 2023 ont augmenté de 6,5 % par rapport à la même période l’an dernier, soit 11,10 % au-dessus de l’objectif.
Puisque le versement se fait sur une base déclarative, on aurait pu prendre le problème à l’envers : que les riches déclarent qu’ils n’ont pas besoin de cette aumône et qu’ils soient ainsi rayés de la liste des ayant-droits. Il est évident que donner 600 bahts à une riche Bangkokienne qui se vêt dans la boutique DIOR d’Icon Siam est ridicule.
Enfin, on notera que le gouvernement se plaint que la Thaïlande est une société vieillissante voire vieille mais il ne doit s’en prendre qu’à lui-même (et à ses prédécesseurs). Il n’a jamais mis en place de politique nataliste pour avoir assez de travailleurs cotisants. Même si le système de retraite thaïlandais n’est strictement par répartition, il l’est quand même de facto.
En fait, on puni les vieux de ne pas avoir fait assez d’enfants. Les Thaïlandais ne détestent pas les enfants mais sans aide du gouvernement (crèches, activités, parcs, bonnes écoles, etc.) il est impossible de bien élever un enfant en Thaïlande.
