
Itthiphol Kunplome, ancien ministre de la Culture
L’ancien ministre de la Culture du gouvernement Prayut, Itthiphol Kunplome, a été inculpé de corruption lundi devant le tribunal pénal pour les affaires de corruption, après son retour du Cambodge le matin même.
Le porte-parole du Procureur général, Prayut Petchkhun, a déclaré qu’Itthiphol avait été escorté au tribunal pour faire face à des accusations de malversations dans l’exercice de ses fonctions. Il avait frauduleusement octroyé un permis pour la construction du projet de condominiums Water Front à Pattaya lorsqu’il était maire de la ville de Pattaya en 2008. Projet laissé à l’abandon qui doit être détruit mais dont personne ne veut payer l’élimination.
Le tribunal a accepté l’affaire et a demandé à l’ancien ministre s’il trouverait lui-même un avocat, ce à quoi il a répondu qu’il le ferait.
Le tribunal a ensuite reporté l’audience préliminaire au 31 octobre et a ordonné sa libération moyennant une caution, fort modeste, de 120 000 bahts.
L’ancien ministre de la Culture a été arrêté par la police de l’immigration à son arrivée à l’aéroport de Suvarnabhumi vers 10 heures du matin en provenance de Phnom Penh. Il a fui la Thaïlande pour le Cambodge le 30 août après avoir été accusé par la Commission nationale anti-corruption pour l’octroi illégal du permis de construire.
Le 22 septembre, il a contacté le NACC en proposant de se rendre pour subir son procès.
Il fait parti d’une « famille influente » de Chonburi et son père, décédé, était un mafieux célèbre qui commanditait l’assassinat de ses ennemis et qui a passé de nombreuses années en prison. Malgré tout la famille « tenait » la province de Chonburi. Depuis les élections de mai 2023 et cette arrestation, ce clan a perdu en influence. Ainsi, Itthiphol, reconnu coupable de corruption depuis 2008 n’a été convoqué par la justice que très récemment d’où sa fuite au Cambodge.