Le plan du ministère de la défense reste très éloigné de celui du MFP
Le Conseil de défense a déclaré son propre plan de reconfiguration des forces armées en réponse à la pression de Move Forward (MFP) pour une réforme militaire.
Une réunion du conseil présidée par le Premier ministre / ministre de la Défense Prayut Chan-o-cha a évoqué mercredi le plan lancé par le ministère de la Défense pour rationaliser, réduire et moderniser les forces armées, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le général Kongcheep Tantravanich.
Nous n’agissons pas sous la pression du MFP, a-t-il dit.
Le plan a commencé en 2008 et a été réalisé par étapes tous les cinq ans, a-t-il dit, ajoutant que la phase entre 2018-2022 et la phase entre 2023 et 2027 ont été ajustées conformément à la stratégie nationale sur 20 ans.
« Le général Prayut a déclaré à la réunion que la réforme des forces armées se déroulait déjà conformément au plan du ministère de la Défense, et il a déclaré que cela n’avait rien à voir avec la personne qui formerait le nouveau gouvernement », a déclaré le général Kongcheep.
« Le ministère de la Défense a déjà mis en place son propre plan de réforme. Ce n’est pas seulement à cause des pressions du parti Move Forward.
« Mais nous avons déjà examiné certaines informations présentées par le parti. Si elles sont compatibles avec notre plan, nous sommes prêts à agir en conséquence », a déclaré le général Kongcheep.
« Le MFP a agi comme un catalyseur du changement politique et social, même si sa politique n’a rien à voir avec le plan de réforme. »
Une source a déclaré qu’il y avait actuellement environ 1 200 généraux, et le Conseil de la défense a proposé de réduire de moitié ce nombre d’ici 2027.
Selon une source, le plan comprend l’abandon de l’idée de renforcer la 7e division d’infanterie basée dans le district de Mae Rim à Chiang Mai et la 3e division d’infanterie de cavalerie à Khon Kaen.
La 7e division d’infanterie a été créée en 2011 sous le gouvernement dirigé par les démocrates, avec le général Prawit Wongsuwon en tant que ministre de la Défense et le général Prayut en tant que chef de l’armée à l’époque.
La division a été créée pour gérer les conflits transfrontaliers dans le Nord, ainsi que les groupes de chemises rouges basés dans la région, en particulier à Chiang Mai, a indiqué la source.
Pendant ce temps, la 3e division de cavalerie a été créée dans le nord-est à la suggestion de l’ancien premier ministre et président du conseil privé du roi Prem Tinsulanonda, en plus de la 1re division de cavalerie dans le nord et de la 2e division de cavalerie à Bangkok, a indiqué la source.
Le chef adjoint du MFP, Phicharn Chaowapatanawong, a salué le plan du ministère de la Défense visant à rationaliser les forces armées, affirmant qu’il correspond à celui du parti.
Cependant, il a déclaré que le succès de toute réforme militaire dépendrait de la volonté politique du nouveau gouvernement et du nouveau ministre de la Défense.
« Le plan de réforme des forces armées n’est pas nouveau. Nous en avons entendu parler il y a quatre ans. Mais nous n’avons jamais vu de détails sur la manière dont le personnel militaire sera réduit », a-t-il déclaré.
M. Phicharn a déclaré que la décision de l’armée d’abandonner le plan de renforcement de la 7e division d’infanterie et de la 3e division de cavalerie était intéressante. « Mais est-il possible que les deux divisions soient dissoutes ? a-t-il demandé.
Olarn Thinbangtieo, professeur de sciences politiques à l’Université de Burapha, a déclaré que le plan des forces armées vise à réduire le personnel et à réduire les coûts, mais qu’il est très éloigné de la politique du MFP.
« Les effectifs militaires ont été continuellement réduits, mais cela ne correspond toujours pas au plan du MFP », a-t-il déclaré. « Il serait donc erroné pour le MFP de revendiquer le succès de la réforme militaire s’il arrivait au gouvernement. »
« Plusieurs des autre réformes voulues du MFP sont intransigeantes. Les projets de réforme militaire resteront un obstacle majeur au succès du parti dans la formation du gouvernement. Les officiers supérieurs feront tout leur possible pour empêcher le parti d’accéder au pouvoir. » Il ne dit pas ce que signifie « TOUT ».
