Un Britannique a porté plainte auprès des autorités thaïlandaises après avoir acheté un condo de 15 millions de bahts à Koh Samui auprès d’une société immobilière de la province de Surat Thani mais n’a pas pu en obtenir la propriété légale. De nombreux étrangers ont été victimes de cette société, entraînant des dommages estimés à 100 millions de bahts.
Un représentant du Thailand Consumers Council , Phattakorn Teepaboonrat, a accompagné la victime britannique, David Edward Chapel, 70 ans, à la division de police ad-hoc pour porter plainte contre la société immobilière, dont le nom n’a pas été révélé.
Phattakorn a parlé aux médias de la question expliquant que Chapel avait acheté un condo de luxe à Koh Samui en 2016 et n’y séjournait que trois fois par an. Il a essayé d’obtenir la preuve qu’il en était officiellement le propriétaire, mais sans succès.
Selon Phattakorn, Chapel a découvert le 19 mai que le condo n’avait pas obtenu le permis de construire. Comme si cela n’était pas assez inquiétant, il est apparu que certaines parties du terrain sur lequel se trouvait la propriété avaient été illégalement hypothéquées puis vendues.
Phattakorn a ajouté que Chapel n’était pas la seule victime. D’autres étrangers ont également été victimes de cette entreprise.
La société ne ciblait que les étrangers ayant une connaissance limitée des lois thaïlandaises. Les employés ont assuré aux clients qu’ils seraient exonérés du paiement des taxes foncières et des frais associés lors de l’achat du condo s’ils achetaient auprès d’eux. Ils ont également créé des documents contrefaits pour inciter les étrangers à acheter.
L’affaire fait actuellement l’objet d’une enquête par la police . Il est prévu que d’autres développements à cet égard seront bientôt rendus publics
Outre les escroqueries immobilières, le ministère britannique des Affaires étrangères a également mis en garde les touristes et expatriés britanniques en Thaïlande contre une arnaque au passeport . Les escrocs attirent l’attention de ceux qui veulent renouveler leur passeport en annonçant un service plus rapide. Un faux site Web a été créé avec une URL et des fonctionnalités habituelles pour inciter les victimes à leur payer les frais. En échange de… rien.