La phase finale de l’expansion de l’autoroute 12 – qui relie la Thaïlande au Myanmar et au Laos à Tak et Mukdahan, respectivement – est terminée, ce qui, espère le gouvernement, stimulera les activités économiques transfrontalières entre les trois pays.
Le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, a déclaré lundi que le Premier ministre par intérim Prayut Chan-o-cha espérait que l’expansion de l’autoroute apporterait des avantages économiques, en particulier aux habitants de Kalasin et de Mukdahan, dans le nord-est.
L’autoroute 12 fait partie du corridor économique est-ouest (EWEC), une route qui relie quatre pays d’Asie du Sud-Est, du Myanmar à l’ouest au Vietnam à l’est.
L’achèvement de l’autoroute sera une aubaine pour la logistique, ainsi que pour le commerce et le tourisme, car elle relie efficacement la côte d’Andaman à la mer de Chine méridionale, a déclaré le gouvernement.
Environ 793 kilomètres de l’autoroute longue de 1 530 km se trouvent en Thaïlande. La section thaïlandaise de l’autoroute commence à un pont de l’amitié entre la Thaïlande et le Myanmar à Mae Sot (Tak), puis se dirige vers Sukhothai, Phitsanulok, Phetchabun, Chaiyaphum, Khon Kaen, Kalasin et Mukdahan, où on retrouve un autre pont de l’amitié qui relie la Thaïlande au Laos.
Les courtes traversées du Laos et du Vietnam permettent d’arriver aux ports de Dong, Hue et Danang, terminus est de l’autoroute.
A l’opposé, la non moins courte traversée de la portion birmane mène à Mawlamyine.
Le tronçon qui vient d’être modernisé est celui de 115,6 km entre Kalasin et Mukdahan. C’est maintenant une autoroute à quatre voies. Le projet a coûté au gouvernement 5,8 milliards de bahts.
M. Anucha a déclaré que l’autoroute 12 devrait stimuler le tourisme régional et améliorer la qualité de vie des personnes vivant le long de la frontière. Le ministère des Finances a déclaré que le corridor économique Est-Ouest stimulera le commerce transfrontalier d’au moins 50 %. On ne sait pas précisément si les camions pourront circuler de Birmanie au Vietnam directement.
Selon un rapport du Bureau du Conseil national de développement économique et social, l’autoroute bénéficiera également aux zones économiques spéciales (ZES) de Mukdahan.
Il y a 868 nouvelles entreprises dans les ZES de la province d’une valeur de 1,6 milliard de bahts, a déclaré M. Anucha.
