
Le baht thaïlandais a atteint son plus haut niveau face au dollar américain depuis plus de quatre ans, accentuant la pression sur la Banque de Thaïlande à l’approche de sa décision de politique monétaire cette semaine. En grimpant à 31,523 baht pour un dollar, son niveau le plus fort depuis juin 2021, la banque centrale a réagi en resserrant les opérations de change à terme pour les négociants en or. Depuis le début de l’année, le baht s’est apprécié de plus de 8 %, devenant la deuxième monnaie la plus performante d’Asie grâce à la flambée des prix de l’or et à l’affaiblissement du dollar.
La hausse persistante du baht pousse la Banque de Thaïlande à envisager de nouvelles mesures d’assouplissement lors de sa réunion de mercredi, alors que les exportateurs thaïlandais doivent déjà faire face aux nouveaux tarifs américains. Malgré les efforts visant à limiter l’impact du commerce de l’or sur la monnaie, la haute saison touristique continue de soutenir le baht. Selon Wee Khoon Chong, stratège principal chez BNY, la vigueur de la devise est « indésirable » dans un contexte de croissance économique atone, de faible inflation et d’instabilité politique.
Cependant, l’élan du baht pourrait s’essouffler en raison des affrontements frontaliers avec le Cambodge, qui pèsent sur la confiance des investisseurs. Les incertitudes politiques liées aux prochaines élections, potentiellement dès janvier, devraient également accroître la volatilité. Néanmoins, les analystes de Barclays, dont Audrey Ong, estiment que le baht continuera de bénéficier de la faiblesse du dollar et de bonnes perspectives pour le quatrième trimestre, même si une prime de risque politique pourrait influencer la monnaie au début de la nouvelle année, rapporte le Bangkok Post.



