Suite de ce drame
Le sérieux journal Het Laatste Nieuws raconte que Jan Valkenborg, un Belge de 61 ans agressé à Hua Hin est décédé ce mardi dans un hôpital de Louvain. Jan est resté dans le coma pendant trois mois.
Danny Lemmens, ami intime de Jan, est dévasté. « Jan ne méritait pas ça ». Danny, qui vit en Belgique, a rencontré Jan il y a 8 ans. Ils se sont appréciés car tous deux membres du parti Vlaams Belang. « Lorsque j’ai été élu conseiller municipal, il a été le premier à me féliciter. Jan a travaillé dur toute sa vie. Il était divorcé, avait un fils de 14 ans. Il a récemment eu une petite amie thaïlandaise qui l’aimait sincèrement.
Début avril, Jan qui vivait aussi en Belgique, part en vacances en Thaïlande pour profiter d’un mois de calme avec sa copine à Hua Hin. « Un soir, Jan fumait une cigarette sur le trottoir lorsqu’il a été agressé par derrière par un passant inconnu », raconte Danny. «Cet homme l’a soudainement tabassé. Alors qu’il gisait au sol, l’homme a continué à lui donner des coups de pied à la tête comme un sauvage. On le voit clairement sur les images de la vidéosurveillance. Plus tard, on a appris qu’il s’agissait d’un Allemand avec un casier judiciaire, qui vivait en Thaïlande et y était membre d’un club de combat. Ce soir-là, il s’en est également pris à un Anglais. Juste comme ça, sans raison.
Danny n’a pas assisté à l’agression puisqu’il était en Belgique mais, « Parce que j’avais réservé son voyage, les autorités thaïlandaises ont trouvé mes coordonnées et m’ont appelé. J’ai ensuite informé sa famille, la banque et la compagnie d’assurance et je me suis immédiatement envolé pour la Thaïlande. »
Là, il a trouvé Jan dans le coma à l’hôpital de Hua Hin. « Il avait un trou dans la tête, une orbite brisée et son crâne était fracturé à 10 endroits. Les médecins l’ont ensuite opéré pendant 13 heures et ont dû lui réparer le visage avec dix plaques métalliques.
Danny a porté plainte auprès de la police locale pour tentative de meurtre et s’est occupé des formalités à l’hôpital avec une procuration de la famille. L’ambassade de Belgique à Bangkok apporte une assistance consulaire à la famille. Le Ministère des Affaires étrangères a également suivi le dossier de près.
À la demande de Danny, Jan a été transféré dans un hôpital de Bangkok où il a subi d’autres opérations. «Il y a environ un mois, il a été rapatrié – toujours dans le coma – vers l’hôpital Gasthuisberg de Louvain. Là, il a également subi une autre opération majeure le 17 mai, jour de son anniversaire. Peu de temps après, il eut plusieurs crises d’épilepsie. C’est à ce moment que nous avons compris qu’il n’irait plus jamais bien. Et s’il se réveillait, il continuerait à vivre comme un légume… ce que Jan n’aurait jamais voulu. Je suis resté avec lui pendant les dernières 48 heures, jusqu’au dernier moment. Je ne pouvais pas le laisser mourir seul », conclut Danny, ému. On devine que Jan a été « débranché ».
On ne sait pas si l’agresseur allemand a été arrêté et, si oui, s’il est inculpé et en liberté sous caution.