
Le secrétaire général du Bhumjaithai, Chaichanok Chidchob (frère du fondateur et grand maître du parti, Newin Chidchob), a pris la parole mardi lors de la réunion du parti, soulignant quatre préoccupations majeures concernant le projet de loi sur les complexes de divertissement proposé par le gouvernement :
1. Il est peu probable que le projet de loi résolve le problème des jeux de hasard illégaux, en particulier en ligne, en Thaïlande et il pourrait potentiellement aggraver les problèmes des jeux clandestins.
2. Les avantages pour l’État et le public ne sont pas suffisamment clairs pour justifier l’investissement et le risque proposés.
3. L’impact sur le tourisme reste incertain, car rien ne permet de penser que les casinos stimuleront de manière significative le tourisme en Thaïlande où l’on se rend pour d’autres raisons alors que certaines destinations (Las Vegas, Macao) sont clairement estampillées « jeux ».
4. Le projet de loi ne contient pas de dispositions visant à soutenir les travailleurs thaïlandais en leur offrant des possibilités d’emploi puisque, au moins au départ, les croupiers, par exemple, seront philippins, toujours par exemple, car il faut parler anglais ce dont les Thaïlandais sont bien incapables.
Chaichanok a souligné la nécessité de clarifier les avantages pour l’État et pour les citoyens et a anticipé que d’autres partis de la coalition pourraient avoir les mêmes préoccupations. Il a exprimé l’espoir que le gouvernement traitera ces questions de manière appropriée.
Lorsqu’on lui a demandé si ces préoccupations indiquaient un manque potentiel de soutien au projet de loi, il a précisé que le parti offrait simplement ses commentaires comme demandé. En résumé, il ne dit pas si le parti votera pour ou contre la loi ad-hoc. Pour mémoire, Bumjaithai est proche du régime.