
Le cabinet a approuvé aujourd’hui un budget de 235 milliards de Bt pour l’exercice 2025, destiné à financer le programme universel de sécurité sanitaire (Gold Card) pour la population thaïlandaise, en vertu duquel chaque citoyen aura droit à une couverture médicale d’une valeur moyenne de 3 844,55 Bt.
Un porte-parole du gouvernement, Karom Pholpornklang, a déclaré que le nouveau budget de la sécurité sociale – assurance maladie représente une augmentation de 9,53% par rapport à 2024.
La majeure partie de l’argent, soit environ 181 milliards de bahts, sera versée au programme universel de sécurité sanitaire destiné à environ 47 millions de Thaïlandais. D’autres sont assurés par leur employeur.
Environ 3,5 milliards de bahts sont destinés aux patients atteints du VIH/SIDA et 689 millions de bahts sont destinés à la prévention de l’infection par le VIH. 13,5 milliards de bahts seront destinés à couvrir les patients atteints d’insuffisance rénale chronique, soit une hausse de 5,46 % par rapport au budget précédent.
Environ 1,16 milliard de bahts seront destinés à la prévention et au traitement du diabète et de l’hypertension, 78 millions de bahts aux patients souffrant de problèmes psychiatriques chroniques et 51 millions de bahts aux patients asthmatiques. Les experts considèrent que les soins psychiatriques sont les parents pauvres du système de santé thaïlandais qui fonctionne par ailleurs bien mieux que celui de certains pays présumés développés.
Karom a déclaré que les dépenses en services de santé dans les provinces frontalières du sud et dans d’autres zones difficiles augmenteront d’environ 1,4 milliard de bahts au cours du prochain exercice financier.