Le centre de recherche Kasikorn (K-Research) s’inquiète de la cote de crédit souverain de la Thaïlande en raison de l’important budget nécessaire pour financer les plans de relance du gouvernement.
Le gouvernement aura besoin d’un budget énorme pour financer ces projets, en particulier le portefeuille numérique de 10 000 bahts, dont le coût est estimé à 560 milliards de bahts, a indiqué l’expert.
K-Research attend des détails sur le don en espèces, en particulier sur sa source de financement, a déclaré Burin Adulwattana, économiste en chef.
En outre, les politiques prioritaires annoncées par le gouvernement se concentrent sur des mesures de relance à court terme : la réduction du coût de la vie, dans les transports et l’énergie, et un programme de suspension de la dette pour les petits agriculteurs, qui nécessite un budget important, selon K-R.
« Si le gouvernement parvient à assurer la croissance économique grâce à ces plans de relance, les inquiétudes concernant le budget, la dette publique et la cote de crédit souverain s’atténueraient », a déclaré M. Burin.
La Thaïlande devrait maintenir sa notation à court terme. Toutefois, la performance du baht dépendra principalement de la discipline budgétaire du gouvernement et de la croissance économique du pays, selon K-R.
Concernant les perspectives du baht, K-Research s’attend à ce que la monnaie s’affaiblisse à court terme en raison de l’écart croissant de taux d’intérêt entre la Banque de Thaïlande et la Réserve fédérale, à 36,3-36,6 pour un dollar.
K-Research a réduit ses prévisions de croissance pour 2023 de 3,7 % à 3 %. Malgré une confiance et une clarté accrues après la formation du gouvernement, l’économie thaïlandaise est toujours aux prises avec le ralentissement économique mondial, en particulier l’atonie de la Chine, frappée par des problèmes immobiliers.
Les arrivées étrangères en Thaïlande devraient atteindre 27,6 millions cette année, en baisse par rapport à la prévision précédente de 28,5 millions.
Les exportations de marchandises devraient se contracter de 2,5 % cette année, soit plus que la prévision précédente d’une contraction de 1 %, a-t-il déclaré.
Les plans de relance devraient contribuer à soutenir l’économie dans une certaine mesure cette année, avec un impact plus prononcé début 2024, selon K-R.
K-Research s’attend à ce que la croissance du PIB s’améliore l’année prochaine pour atteindre environ 4 %, soutenue par les politiques économiques du gouvernement.
Le projet de portefeuille numérique de 10 000 thb pourrait ajouter 0,4 à 0,6 % à la croissance l’année prochaine, selon la manière dont il est organisé, a indiqué K-R.
