Plus de 240 investisseurs ont porté plainte contre le Dr Boon Vanasin, fondateur du Thonburi Healthcare Group (THG), pour une fraude de 7,6 milliards de bahts. La fille de Boon, Nalin, a été interrogée par la police, et son ex-épouse, Charuwan, sera interrogée. Toutes deux affirment que leurs signatures ont été falsifiées sur les contrats de prêt.
Charuwan a déclaré que Boon se trouve actuellement en Chine, et la Thaïlande a émis une « notice rouge » Interpol pour son arrestation. Boon et ses associés sont accusés de fraude publique, blanchiment d’argent et violations des lois de contrôles financiers.
Boon avait promis des investissements dans cinq projets médicaux en Thaïlande, au Laos et au Vietnam, qui ne se sont jamais concrétisés. Les investisseurs ont reçu des chèques sans provision en échange de leurs paiements.
527 victimes ont déposé plainte, totalisant des pertes de plus de 7 milliards de bahts. Des mandats d’arrêt ont été émis contre Boon et huit autres personnes. Boon aurait utilisé ses références flatteuses et sa réputation pour obtenir des prêts avec des actions THG comme garantie dans des transactions illégales.
L’affaire pourrait évoluer vers une histoire de corruption plus profonde. De nombreuses victimes ne se sont pas manifestées par crainte pour leur réputation. Plusieurs dirigeants d’entreprises et des familles politiques éminentes (dont on attend les noms) ont prêté de l’argent à Boon, attirés par des taux d’intérêt élevés de 8 à 9 %. Le total des dommages pourrait atteindre 40 milliards de bahts. Boon pourrait fuir en Europe après la Chine pour échapper aux autorités.
Boon, 85 ans, doit rembourser ses créditeurs le 12 décembre. C’est donc à cette date que les victimes les plus célèbres et celles qui ont perdu le plus de milliards pourraient sortir du bois.