Le nombre de créations d’entreprises cette année devrait dépasser les 90 000 en Thaïlande, tiré par le rebond des exportations et du tourisme ainsi que par les mesures de relance du gouvernement au dernier trimestre.
Auramon Supthaweethum, directrice du Département des affaires (DBD), a déclaré que les créations d’entreprises pour les 10 premiers mois de 2024 ont augmenté pour atteindre 76 653.
Elle a indiqué que 7 267 nouvelles entreprises avaient été enregistrées en octobre, soit une augmentation de 9 % par rapport au mois précédent, attribuée au développement des infrastructures, à la reprise de la consommation et du tourisme et à l’ouverture d’usines dans diverses régions du pays. le pays. Le DBD prévoit donc que les créations d’entreprises dépasseront les 90 000 cette année, soit une augmentation de 5 à 15 %.
Il existe cependant certains facteurs de risque extérieurs, notamment les conflits armés, le ralentissement de l’économie chinoise et l’élection présidentielle américaine.
Les facteurs internes incluent l’inflation due à la hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires, en particulier les légumes et les fruits frais, qui ont été touchés par les récentes inondations, et la réduction du pouvoir d’achat due à l’augmentation de la dette des ménages.
Au total, le nombre d’entreprises enregistrées au 31 octobre s’élevait à 841 727, avec un capital social combiné de 22 300 milliards de bahts.
Au cours des 10 premiers mois de 2024, 786 entreprises étrangères ont été autorisées à investir en Thaïlande pour un montant total de 161 milliards de bahts. Elles viennent principalement du Japon (211 investisseurs et 92 milliards de bahts) ; Singapour ; Chine, Etats Unis et Hong Kong. Dans le Corridor économique oriental (CEE), on compte 251 investisseurs étrangers, soit un tiers de tous les investisseurs étrangers en Thaïlande. La majorité des investissements concernent les services d’ingénierie, les pièces automobiles, les machines et les logiciels.