L’élection dans l’Organisation administrative provinciale (PAO) d’Udon Thani a vu la victoire du parti Pheu Thai sur le Parti populaire d’opposition. Sarawut Petchpanomphon de Pheu Thai a remporté avec près de 60 000 voix d’avance sur Kanison Khurirang du Parti populaire.
Cette élection, qualifiée de « guerre par procuration », booste le moral du Pheu Thai. En effet, Thaksin Shinawatra, formidable animal politique, s’est personnellement investi sur place et on peut le créditer pour cette victoire. Cependant, le Parti populaire a souligné que la marge relativement étroite montre sa popularité grandissante dans l’Isaan. Pita Limjaroenrat, ancien leader de Move Forward, qui s’est investi également, a décrit la défaite comme une « encourageante ».
Lors des élections générales de 2023 à Udon Thani, Pheu Thai avait remporté sept sièges de député, Thai Sang Thai deux, et Move Forward un seul. La marge de moins de 100 000 voix lors de cette élection a permis à Pita d’affirmer que le Parti populaire faisait des progrès.
Les dernières semaines de campagne ont été marquées par des tensions entre Pheu Thai et le Parti populaire, avec peu de points de rapprochement alors qu’ils étaient nombreux en 2023. À cette époque, les deux partis s’accordaient sur la nécessité de réformes importantes, en particulier constitutionnelles. Depuis, dans ce domaine, le Pheu Thai s’est aligné sur le régime et gouverne avec des partis pro-armée proches des putschistes qui l’avaient toujours combattu dans le passé.
Les deux partis ont admis qu’il n’y avait aucune chance de former un gouvernement de coalition. Le fossé grandissant devrait s’étendre aux prochaines élections. Le Parti populaire a annoncé des candidats pour 12 élections à la tête de PAO, signalant son intention de contester la domination de Pheu Thai.
Le prochain champ de bataille sera l’élection du PAO d’Ubon Ratchathani le 22 décembre. Pendant ce temps, l’opposition devrait déposer une motion de censure contre le Cabinet, ciblant le Premier ministre Paetongtarn Shinawatra pour ne pas avoir tenu ses promesses de campagne.
Par nature, un parti nouveau implanté en ville a peu de chance dans les élections locales, comme les PAO. Par ailleurs, le nouveau leader du Parti du Peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, « n’imprime pas » contrairement à Pita et c’est sans doute pour cela que la « justice » que l’on dit aux ordres du régime a condamné Pita à l’inéligibilité.
Enfin, le Pheu Thai, reçoit actuellement les dividendes de ces politiques populistes au point que la deuxième phase de la manne de 10 000 bahts interroge, car le gouvernement thaïlandais prévoit de distribuer ces fonds à quatre millions de citoyens âgés pendant le Nouvel An chinois, quelques jours avant d’autres élections locales (PAO). Achats de voix déguisés ?