
Le cerveau présumé du meurtre de Lim Kimya est identifié. Un mandat d’arrêt a été émis contre un Cambodgien, visiteur régulier de Pattaya. Agé de 43 ans, il aurait commandité le meurtre d’un homme politique de l’opposition cambodgienne à Bangkok la semaine dernière.
Le général Atthaporn Wongsiripreeda, commandant de la police métropolitaine, a déclaré mercredi que Ratanakraksmey Ly aurait engagé le tireur thaïlandais qui a tué l’ancien député cambodgien Lim Kimya, 73 ans, dans le district de Phra Nakhon, à Bangkok, le 7 janvier. . Il a déclaré que le « cerveau » était connu à Pattaya sous le nom thaïlandais de « Somwang Bamroongkit ».
Le tireur arrêté, l’ancien marine Ekkalak Pheanoi, aurait déclaré à la police que M. Ly avait un conflit personnel avec Lim. Ekkalak qui n’avait jamais rencontré la cible devait opérer en Thaïlande. Il avait auparavant reçu une aide financière de M. Ly après avoir été expulsé des marines pour violations disciplinaires. M. Ekkalak devait être payé 60 000 bahts pour ce travail, selon la police.
M. Ly est arrivé en Thaïlande vers 22 heures le 6 janvier et se trouvait à Pattaya. Lim a été abattu dans la soirée du 7 janvier et Ly a quitté la Thaïlande le matin du 8 janvier. La police a déclaré que M. Ly avait effectué plus de 100 visites en Thaïlande au cours des dernières années.
La police thaïlandaise veut émettre une alerte rouge d’Interpol concernant ce Ly.
Chakit Buaplee , un Thailandais de 47 ans, qui aurait véhiculé Ekkaluck et lui aurait fait passer la frontière avec le Cambodge, a été appréhendé dans la province de Chonburi lundi 13 janvier.
Un mandat d’arrêt a également été émis contre Pich Kimsaren , qui a été identifié sur des images de vidéosurveillance comme ayant accompagné la victime et aurait indiqué la cible au tueur.