
Le chat Thai Suphalak connu depuis fort longtemps a été officiellement reconnu comme race internationale par la World Cat Federation (WCF) . L’annonce, qui a ravi les amoureux des chats du monde entier, a été partagée sur la page Facebook de la WCF Thaïlande.
La reconnaissance a été accordée lors de l’Assemblée générale de la WCF 2024 en Allemagne. La race Suphalak, connue pour son riche héritage et ses caractéristiques uniques, est depuis longtemps une source de fierté pour la Thaïlande. Obtenir cette prestigieuse reconnaissance n’a pas été une mince affaire. Le processus a nécessité des recherches approfondies sur l’histoire, les caractéristiques et la constitution génétique de la race.
Svetlana Lalovic, juge serbe de la WCF spécialisée dans les races de chats thaïlandais, a joué un rôle déterminant dans la compilation des informations nécessaires et dans la rédaction de la proposition qui a finalement été couronnée de succès.
Le Suphalak ou Thong Daeng est une variété de chat originaire de Thaïlande avec un Pelage à poils courts de couleur cuivre rouge-brun. Il a été décrit dans des manuscrits historiques thaïlandais et est souvent considéré comme un ancêtre de la race birmane moderne. Le Suphalak est une race naturelle et ne doit pas être confondu avec le chat birman noir.