La police de l’immigration a arrêté un Australien qui serait le chef du gang des Hell’s Angels dans son pays. Il était recherché pour une série d’accusations liées à la drogue et aux armes à feu. Il avait utilisé le passeport d’un Italien pour entrer dans le royaume, a annoncé le journal Naewna, proche de la police, mercredi soir.
Le général Itthiphon Itthisanronnachai, commandant de la police de l’immigration, et tous ses adjoints ont annoncé l’arrestation de M. Elices, 31 ans, pour avoir utilisé illégalement le passeport de M. Gjini afin d’entrer en Thaïlande avec un visa touristique. Il serait arrivé sur un vol privé.
La police de l’immigration a retrouvé le suspect, en coopération avec la police australienne, dans un appartement de luxe du quartier de Thonglor, centre-ville de Bangkok.
Les enquêteurs de la police ont envoyé les empreintes digitales de la personne qui est arrivée avec le passeport de Gjini pour vérifier dans la base de données des autorités australiennes et il a été constaté qu’elles correspondaient à celles du suspect recherché.
Elices est un suspect majeur en Australie avec 38 mandats d’arrêt émis contre lui, dont 36 sont liés aux armes à feu et un pour l’importation de 14 kilogrammes de pilules de méthamphétamine et pour la participation à un réseau criminel transnational. Il a également des antécédents criminels d’agressions sur des fonctionnaires et de vol.
Il serait à la tête du gang australien des Hell’s Angels, qui dispose d’un réseau de distribution de drogue et importe à la fois de la drogue et des armes à feu.
La police thaïlandaise de l’immigration a déclaré qu’Elices avait admis avoir fui l’Australie vers la Thaïlande avec un passeport italien et avoir demandé à y rester plus longtemps. Il a également tenté de s’enfuir à nouveau après avoir découvert que la police australienne avait contacté son homologue thaïlandaise.
Des quantités de drogues importantes, en provenance de Birmanie ou du Laos transitent par la Thaïlande en route pour l’Australie. On ne sait pas si les Hells Angels sont impliqués dans ce trafic.
Deux Japonais ont été arrêtés : Masao, 36 ans, et Suzuki, 24 ans.
Ils ont été appréhendés dans une maison d’un lotissement luxueux du quartier de Phatthanakan, Bangkok, et sont soupçonnés d’être des membres des yakuzas.
M. Masao a été accusé de vol après avoir pris le téléphone portable d’une femme de ménage. Celle-ci utilisait son smartphone pour enregistrer les conservations suspectes des deux hommes.
L’autre Japonais, M. Suzuki, a été accusé d’overstay.
Le général de division Phanthana a déclaré que la police soupçonnait les deux Japonais de faire partie d’une bande de quatre ou cinq hommes impliqués dans des activités illicites, notamment le trafic de drogue. Ils restaient en groupe dans une maison louée et déménageaient fréquemment, a-t-il déclaré.
M. Masao est recherché au Japon pour 18 délits, concernant stupéfiants et agressions physiques. M. Suzuki est soupçonné de trois cas d’agression physique et de vol au Japon, a déclaré le général Phanthana, l’adjoint d’Itthiphon.
Toujours est-il qu’une cavale en Thaïlande est vouée à l’échec.
