
Le ministre de l'intérieur thaïlandais, Anutin, l'ambassadrice d’Israël à Bangkok et le rabbin de Thaïlande, à Pai.
Les confrontations répétées avec les visiteurs israéliens dans la ville de Pai (entre Chiang Mai et Mae Hong Son) ont incité les autorités à resserrer leur surveillance des étrangers en Thaïlande.
Le Commandement des opérations de sécurité interne (ISOC) a ordonné à ses agences provinciales dans tout le pays de surveiller étroitement les zones où les étrangers se sont installés pour empêcher tout acte illégal de leur part et garantir la quiétude des Thaïlandais.
L’ordonnance a été rendue vendredi 21 février via Radio Dispatch à partir du deuxième commandement opérationnel d’ISOC, qui supervise les problèmes liés aux immigrants.
Les bureaux provinciaux de l’ISOC ont été invités à empêcher que les disputes entre les étrangers et les Thaïlandais ne prennent un aspect communautaire, voire racial, ce qui pourrait affecter les relations internationales.
Cette décision intervient après des affrontements répétés entre les Israéliens et les Thaïlandais à Pai ce mois-ci. Plusieurs entreprises et restaurants de PAI affichent des panneaux annonçant leur refus de servir les ressortissants israéliens accusés d’avoir un comportement perturbateur, même à l’hôpital.
Environ 3 000 Israéliens passent (quelques jours) par Pai chaque mois, le nombre atteint 4 000 en haute saison. À l’instant T, il n’y a donc jamais plus de 1000 Israéliens à Pai.
L’ambassade d’Israël à Bangkok a déclaré que les touristes israéliens préfèrent l’atmosphère de la montagne à celle de la plage, car ils vivent au bord de la Méditerranée. Pai est célèbre parmi les Israéliens en raison de la gentillesse des habitants et de la disponibilité de nourriture casher.
L’ISOC va surveiller les étrangers dans les quartiers et zones suivants :
Chinois :
Bangkok : Huai Khwang, Suthisan, Bang Na, Phra Khanong, On Nut
Province : Chiang Mai, Chiang Rai, Mae Sot, Korat, Udon Thani, Nong Khai, Khon Kaen, Rayong, Chonburi, Chanthaburi, Surat Thani, Phuket, Ranong
Malaisiens :
Bangkok : Sathorn, Rama 2, On Nut
Province : Sud comme Songkhla, Satun, Surat Thani, Phuket
Indiens:
Bangkok : Partout
Province : Chonburi, Rayong, Trat, Surat Thani, Phuket, Songkhla, Krabi
Coréens :
Bangkok : Asoke, Huai Khwang, Bang Na, Krungthep Kreetha, Rama 2
Province: Rayong, Chonburi, Phuket, Krabi, Surat Thani, Chiang Mai, Chiang Rai
Russes :
Bangkok : Nana, On Nut
Province : Kanchanaburi, Phetchaburi, plages du sud et de l’est
Japonais :
Bangkok : Thonglor, Ekkamai, Sathorn
Province : Plages du sud
Américains :
Bangkok : Partout
Province : Chiang Mai, Mae Hong Son, plages du sud et de l’est
Singapouriens:
Bangkok : Thonglor, Ekkamai, Sathorn
Province : Nakhon Ratchasima, Rayong, Chonburi, Phuket, Krabi, Songkhla
Africains :
Bangkok : Nana, Phra Khanong, Khlong Toei
Province : Chonburi, Chanthaburi, Trat, Nong Khai, Mukdahan, Phuket
Moyen-Orientaux :
Bangkok : Khao San Road, Sukhumvit, Phra Khanong, On Nut
Province : Chonburi, Chiang Mai, Mae Hong Son (Pai), Phuket, Surat Thani.
On remarque que les Européens ne sont pas mentionnés malgré les colonies françaises, par exemple, à Phuket.
Il convient enfin de noter que les étrangers, dans leur ensemble, se comportent particulièrement bien en Thaïlande si l’on compare avec ce que l’on peut observer dans d’autres pays. Les délinquants ne sont qu’une poignée et les perturbateurs que quelques milliers. 0,1 % des touristes étrangers en Thaïlande correspond à 35 000 personnes.