Le Cabinet a approuvé le projet de loi concernant le mariage pour tous qui devrait être soumis lors de la prochaine session parlementaire débutant le 12 décembre, a déclaré le Premier ministre Srettha Thavisin.
Si le projet de loi est adopté, la Thaïlande deviendra le troisième pays asiatique, après Taiwan et le Népal, à reconnaître le mariage homosexuel.
Le projet de loi, initié par le parti Move Forward, est passé en première lecture l’année dernière. Cependant, le projet de loi a été abandonné après la dissolution du parlement précédent avant les élections générales de mai.
En plus du projet de loi sur l’égalité en matière de mariage, Srettha a promis que le gouvernement envisagerait également un projet de loi autorisant les Thaïlandais transgenres à modifier leur genre dans les documents officiels et un autre projet de loi visant à décriminaliser la prostitution.
Enfin, l’administration de Srettha souhaite que la Thailande accueille le défilé de la World Pride en 2028.
La Thaïlande possède l’une des communautés lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres les plus ouvertes et les plus visibles d’Asie, mais de nombreux militants affirment que les lois et les institutions traditionnelles thaïlandaises ne reflètent pas encore l’évolution des attitudes sociales et continuent de discriminer les personnes LGBT et les couples de même sexe.
Cependant force est de constater que le statut des personnes LGBT est bien meilleur en Thailande que dans la plupart des pays communistes ou musulmans voisins et que même le gouvernement militaire de Prayut n’était pas opposé à une certaine reconnaissance des couples de même sexe.