Face aux inquiétudes concernant la lenteur des progrès, le consortium dirigé par le CP a besoin d’encouragement pour se remettre sur la bonne voie.
Le Board of Investment (BoI) a accepté d’accorder de nouveaux privilèges au constructeur du TGV reliant les trois aéroports, dans un nouvel effort pour débloquer le projet de 224 milliards de bahts dans le corridor économique oriental (CEE).
Les anciennes incitations à l’investissement accordées à Asia Era One Co, le consortium dirigé par le groupe Charoen Pokphand, ont expiré le 22 janvier.
La demande de prolongation de la société jusqu’au 22 mai avait été rejetée par le Bureau de la CEE et la Société des chemins de fer thaïlandais (SRT), qui ont déclaré que la lenteur de l’avancement menace d’affecter le développement des infrastructures mais surtout la confiance des investisseurs qui ne voient rien venir.
Le projet devait constituer un système de transport clé reliant la CEE et les provinces voisines, amenant la région à un niveau de commodité proche de Taïwan. Sans ce TGV, le CEE restera une simple zone industrielle locale.
Cependant, après avoir discuté avec les dirigeants d’Asia Era One et rencontré les représentants du CEE et de la SRT, les autorités ont décidé d’accorder un nouveau délai.
« La société nous a montré un plan de développement clair et son intention de faire avancer le projet », a déclaré Narit Therdsteerasukdi, du BoI.
Les responsables du BoI ont accordé à Asia Era One une prolongation de quatre mois parce qu’ils souhaitent que l’entreprise, le bureau du CEE et la SRT coopèrent pour mener à bien le projet, a-t-il déclaré.
Asia Era One demande au gouvernement de rémunérer l’entreprise pour les travaux de construction en cours sans attendre que certaines parties du système ferroviaire soient terminées, ce qui est pourtant une condition énoncée dans le contrat.
« L’entreprise a besoin de temps pour trouver une solution. », a déclaré M. Narit.
Le système ferroviaire, dont l’achèvement est prévu en 2027, reliera l’aéroport Don Mueang au nord de Bangkok, l’aéroport Suvarnabhumi à Samut Prakan et l’aéroport U-tapao à Rayong, sur une distance de 220 kilomètres.
CP est le plus grand conglomérat de Thailande et n’a pas de problème de liquidité. Il est donc difficile de comprendre pourquoi il traîne les pieds ainsi.
