Initié avec de grandes ambitions en novembre 2017, le projet Bali Hai Pier était censé insuffler une nouvelle vie à la scène touristique de Pattaya .
Avec un énorme budget de 95 millions de bahts approuvé par le conseil municipal, les espoirs étaient immenses. Les plans prévoyaient d’importantes rénovations et un aménagement paysager luxuriant, y compris l’éblouissante Dancing Fountain Plaza (fontaines colorées) destinée à éblouir les touristes .
Avance rapide jusqu’à aujourd’hui : c’est un fiasco. Ce projet autrefois prometteur s’est effondré plus vite qu’un château de sable à marée haute. Alors qu’il attirait les foules, le Dancing Fountain Plaza témoigne à l’évidence de promesses non tenues, négligées et abandonnées après seulement deux courtes années.
Les critiques affirment que le projet représente l’exemple parfait de fonds publics gaspillés sans aucune surveillance, a rapporté le Pattaya Mail.
Les efforts pour sauver l’endroit ont échoué, laissant les contribuables soit étonnés soit en colère.
Pour la sécurité et le confort des habitants et des touristes, le maire adjoint de Pattaya, Manoch Nongyai, s’était engagé à achever la construction du toit de la jetée de Bali Hai avant Songkran . Manoch, avec des membres du conseil municipal, a inspecté le projet en cours sur la jetée le mardi 19 mars.
Le projet de construction de la jetée de Bali Hai comprend deux éléments fondamentaux. L’un consiste à réparer la structure usée de la jetée et l’autre à ajouter un toit à la passerelle piétonne pour des raisons évidentes. Ce toit ne représente pas un défi technologique insurmontable ni une dépense énorme. Sans ce toit, l’expérience client est désastreuse à cause du soleil ou de la pluie.
Manoch a expliqué que la jetée, qui accueille quotidiennement une foule immense de visiteurs, est en activité depuis de nombreuses années, nécessitant une rénovation urgente pour des raisons de sécurité.
Pour garantir l’intégrité structurelle de la jetée, la ville a fait appel à une entreprise de construction qui devait travailler sur la partie inférieure de la jetée, en se concentrant sur la correction des faiblesses apparues au fil du temps.
Cependant, Manoch a révélé que si le processus est lent c’est parce que les travailleurs ne peuvent opérer sur la partie inférieure de la jetée qu’à marée basse.
Moralité, à date, la jetée n’est si sûre ni couverte.
Le problème est que Pattaya se targue de devenir le Miami de la région. Cela signifie des infrastructures de qualité, un front de mer parfait (donc sans la rue piétonne) et des jetée aussi fiables qu’agréables.