Un gendre du vice-ministre de l’Intérieur Chada Thaised (du Bumjaithai), chargé de réprimer les personnalités influentes (comprendre mafieuses) à l’échelle nationale, a été arrêté mardi matin dans la province d’Uthai Thani pour avoir prétendument extorqué de l’argent à un entrepreneur en eau potable.
Le principal suspect, identifié comme Weerachart Rasamee, 45 ans, maire de la municipalité de Talukdoo et gendre de M. Chada, a été arrêté dans une maison du tambon Talukdoo, dans le district de Thap Than.
Ses deux subordonnés ont été arrêtés au bureau municipal. Il s’agissait de Thanapat Dulyathikan, 47 ans, maire adjoint, et de Kulathat Samakkhee, 23 ans, en charge des travaux de génie civil à la municipalité.
Deux autres suspects ont été arrêtés avec 600 000 bahts en espèces dans une succursale de la Banque de l’Agriculture et des Coopératives Agricoles (BAAC) en ville d’Uthai Thani. Les hommes, Manop Tittimanop, 51 ans, et Yingyong Khachachan, 30 ans, étaient apparemment là pour recevoir l’argent de l’entrepreneur extorqué.
Tous les suspects ont nié les accusations.
Le général Charoonkiat Parnkaew, commandant de la Division anti-corruption, a déclaré mardi soir qu’il avait appelé le vice-ministre de l’Intérieur Chada pour discuter de l’arrestation. M. Chada lui a expliqué que les autorités pouvaient engager des poursuites judiciaires et qu’il avait auparavant averti les « personnes influentes », dont semble-t-il son gendre, de cesser leurs activités criminelles.
Le vice-ministre de l’Intérieur a été chargé d’identifier et de lutter contre les personnalités influentes à l’échelle nationale. Bizarrement, il revendique avoir lui-même été une « personnalité influente » de cette même province et son casier judiciaire est chargé. Il a été accusé de malversations jusqu’à encore récemment.
Le colonel Prasong Chaloempan, n° 2 de la division anti-corruption, a déclaré que M. Weerachart avait ordonné l’extorsion, que M. Thanapat et M. Kulathat avaient négocié avec la victime et que M. Manop et M. Yingyong avaient été chargés de recevoir l’argent.
En septembre, le gang aurait exigé 1 million de bahts à l’entrepreneur qui avait remporté un contrat pour la construction de deux systèmes d’eau potable connectés aux eaux souterraines pour Talukdoo à Thap Than et Tambon Hat Thanong (ville d’Uthai Thani).
Cet entrepreneur a remporté l’appel d’offre malgré les menaces.
L’entrepreneur n’a par la suite pas pu acheter de matériaux de construction auprès de fournisseurs locaux qui refusaient de les lui vendre, sans doute forcés d’agir ainsi par les mafieux.
« On » lui a alors demandé de payer 1 million de bahts pour obtenir le feu vert. La victime a demandé une réduction à 600 000 bahts et a programmé le paiement pour mardi matin lorsqu’un piège a été organisé avec la police.
Cette affaire montre la portée limitée de l’action du vice-ministre de l’intérieur qui ne parvient pas à contrôler les mafieux de sa propre famille.
Cependant et pour prouver sa bonne foi, Le vice-ministre de l’Intérieur, Chada Thaiseth, a ordonné à son gendre, Weerachart Rasamee, de démissionner de son poste de maire de la municipalité de Talukdoo afin de faciliter la tenue de nouvelles élections. On ne sait pas si son indélicatesse n’aurait pas, de toute façon privé Rasamee de sa mairie.
