
Le Cabinet a approuvé mardi la réaffectation des 157 milliards de bahts du Fonds central, initialement destinés au programme de « portefeuille numérique » clairement improductif, pour soutenir des projets qui aideront à stimuler l’économie atone.
Selon le porte-parole du gouvernement, Jirayu Houngsub, les projets se ventilent ainsi :
• Gestion de l’eau : Mesures visant à prévenir les inondations pendant la saison des pluies, à stocker l’eau pour la saison sèche, à approvisionner les communautés et l’agriculture et à développer le système d’eau courante.
• Communication terrestre : Lutte contre les embouteillages, construction des routes manquantes, sécurité routière, amélioration des passages à niveau, aires de repos pour les camions et amélioration des rues dans les villes secondaires et les zones touristiques.
• Tourisme : Développement des zones touristiques avec des attractions modernes (comme au Vietnam), augmentation du nombre de toilettes publiques, d’aires de repos et de panneaux de signalisation, renforcement de la sécurité des touristes, installation de davantage de systèmes de vidéosurveillance dans les destinations touristiques et stimulation de l’économie liée au tourisme.
• Amélioration de la productivité du secteur agricole, aide à l’exportation des produits agricoles.
• Soutien financier aux initiatives communautaires, Fonds villageois.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a expliqué que le gouvernement n’avait pas abandonné la manne et qu’il « pourrait » la relancer à l’avenir, lorsque la situation sera favorable.
Elle a déclaré que, puisque le Comité de stimulation économique a déclaré que cette distribution aveugle n’est pas le moyen optimal de stimuler l’économie, le gouvernement doit faire volte-face et utiliser l’argent plus efficacement.
Tous les économistes avaient prédit ce scénario dès le début. Le Pheu Thai s’est retrouvé coincé avec cette promesse électorale démagogique qu’il s’est senti obligé d’honorer. En revanche, le Pheu Thai ne fait rien concernant sa promesse de salaire minimum à 400 bahts par jour.
Enfin, Paetongtarn dit s’inquiéter des impacts de la politique américaine en matière de commerce international.