Le Cabinet a décidé mardi de geler les prix de détail du diesel et du gaz en bouteille pour la cuisine du 1er janvier jusqu’à fin mars, mais d’augmenter le prix de l’électricité de 3,99 à 4,20 bahts/unité de janvier à avril.
Une porte-parole du gouvernement, Radklao Inthawong Suwankiri, a déclaré aujourd’hui que le gel des prix du diesel et du gaz de cuisine s’inscrit dans la continuité de la baisse des prix mise en œuvre de septembre à fin décembre, pour alléger le coût de la vie et stimuler la reprise économique.
Elle a ajouté que les ministères des Finances et de l’Énergie utiliseront les droits d’accise et le Fonds pour les carburants pétroliers pour geler le prix du diesel à 30 bahts maximum par litre et le prix d’une bouteille de gaz de cuisine de 15 kg à 425 bahts.
Radklao a déclaré que le prix de l’électricité augmentera « légèrement » (5,2 %) et a demandé à la population de comprendre que plusieurs facteurs obligent le gouvernement à procéder ainsi à court terme. La modification de la structure tarifaire, utilisée depuis plus de 40 ans, est, elle, une mesure à long terme.
Elle a toutefois déclaré que les ménages et les personnes à faible revenu qui n’utilisent pas plus de 300 unités d’électricité par mois se verront facturer l’ancien tarif de 3,99 bahts/unité pendant quatre mois, grâce à des subventions gouvernementales s’élevant à 1,95 milliards de bahts pendant 4 mois. Cette mesure concerne 17,77 millions de foyers qui n’utilisent sous doute pas de climatiseurs.
Par ailleurs, Le département du Commerce énergétique (DOEB) a annoncé qu’à partir du 1er mai, seules les options diesel B7 et B20 seront disponibles dans le pays. Cette décision fait suite à la décision du comité de politique énergétique de simplifier les offres diesel et de réduire la confusion dans les stations-service.
La directrice générale du DOEB, Nanthika Thangsupanich, a déclaré que Le diesel B7 contiendra entre 6,6 % et 7 % de biodiesel, tandis que le diesel B20 contiendra 19 à 20 % de biodiesel. Le chiffre dans le type de diesel indique le pourcentage de biodiesel mélangé au diesel traditionnel.
Nanthika a déclaré que l’arrêt du diesel B10 répond à la norme pétrolière Euro 5 approuvée par les constructeurs automobiles.
Elle a ajouté que Le biodiesel, généralement fabriqué à partir de sources renouvelables comme les huiles végétales, les graisses animales ou les algues, reste crucial dans le mélange du diesel B7.
La consommation quotidienne de biodiesel et d’huile de palme en Thaïlande s’élève respectivement à 4,33 millions de litres et 3,77 millions de kilogrammes. Le département prévoit une légère augmentation de ces chiffres à 4,66 millions de litres de biodiesel et 3,88 millions de kilogrammes d’huile de palme.
