
Le gouvernement, en collaboration avec les secteurs privé et civil, organisera un événement de cinq jours à Bangkok pour montrer la volonté de la Thaïlande de devenir la capitale « arc-en-ciel » de l’Asie.
Lors d’une conférence de presse annonçant l’événement lundi, les organisateurs ont déclaré que le Bangkok Pride Festival de cette année se tiendrait sous le thème de la « Célébration de l’amour ».
Selon Ann Chumaporn, de Bangkok Pride Parade, les festivités de cette année, qui comprennent un défilé, divers concerts, des activités publiques et le Bangkok Pride Forum, se dérouleront du 31 mai au 4 juin.
« La raison pour laquelle nous organisons [l’événement] sur cinq jours est de montrer la capacité de la Thaïlande à accueillir des événements plus importants, comme la « Inter Pride » de 2025 et le défilé de la « World Pride » de 2030 », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’événement célébrerait également les efforts de la Thaïlande pour devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser les unions homosexuelles tout en sensibilisant aux autres problèmes affectant les LGBTQ+ et communautés marginalisés.
Elle a déclaré que le Premier ministre Srettha Thavisin avait confirmé sa participation à la marche des fiertés de cette année, qui aura lieu le 1er juin, de 15h à 18h.
En réponse à une alerte du FBI américain, qui met en garde contre de possibles attaques contre les personnes LGBTQ lors des célébrations du mois des fiertés, Ann a déclaré que les organisateurs mettent l’accent sur la sécurité, car les personnes LGBTQ+ sont souvent la cible de haine, surtout en Asie.
On notera que si la haine gouvernementale contre les LGBT s’exprime avec « fierté » en Malaisie, c’est l’opposé en Thaïlande où les actes homophobes restent rares.
Elle a ajouté que l’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) se coordonnera avec la police royale thaïlandaise pour sécuriser l’événement.
Selon elle, environ 100 000 personnes ont participé à l’événement l’année dernière. Cette année, a-t-elle déclaré, au moins 200 000 participants sont attendus. Le défilé débutera au stade national et se terminera à l’intersection de Ratchaprasong, tout près.
Thapanee Kiatphaiboon, gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), a déclaré que les voyageurs LGBTQ+ contribuent de manière significative aux revenus du tourisme, soulignant qu’ils dépensent beaucoup plus que les autres.
Cette année, des marches des fiertés auront lieu dans plus de 30 villes de Thaïlande, dont Chiang Mai et Koh Samui.
« Cependant, pour être une destination des Fiertés, tous les besoins des personnes LGBTQ+ locales doivent être satisfaits. Nous devons supporter toute la communauté »,
Par ailleurs, le ministre du Tourisme, Sermsak Pongpanich, a déclaré lors d’un récent séminaire que les droits LGBTQ ne consistent pas seulement à modifier les lois.
Il a déclaré que non seulement la célébration des fiertés aiderait le gouvernement à atteindre son objectif de générer 3,5 billions de bahts de revenus liés au tourisme en 2024, mais qu’elle contribuerait également à consolider davantage l’image internationale de la Thaïlande en tant que pays inclusif et progressiste.
« Notre gouvernement considère les personnes LGBTQ non pas comme un fardeau mais comme une force qui pourrait aider la Thaïlande à progresser à tous les niveaux », a-t-il déclaré.
M. Sermsak a également confirmé que les responsables du ministère se joindraient au défilé cette année pour montrer leur soutien aux communautés LGBTQ+ du pays.