
Le cabinet thaïlandais a approuvé un programme de prêt de 15 milliards de THB (431,5 millions USD) pour soutenir les vendeurs ambulants et les petits marchands afin de réduire leur dette informelle, possiblement due aux usuriers.
Le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul, a déclaré que la Banque d’épargne du gouvernement (GSB) mettra en œuvre ce programme pour augmenter la liquidité et réduire la dette des particuliers, travailleurs indépendants, salariés, commerçants et autres prestataires de services. Les prêts, limités à 50 000 THB par personne avec un taux d’intérêt fixe de 0,75 % par mois et une durée de remboursement de cinq ans, peuvent être utilisés comme fonds de roulement ou pour rembourser des prêts informels. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 décembre de l’année prochaine.
La GSB ne demandera pas de compensation budgétaire au gouvernement et offrira des conditions de prêt plus flexibles. Plus de 300 000 personnes devraient bénéficier de ce programme.
Le même jour, le cabinet a également approuvé un programme de prêts de la Government Housing (GH) Bank pour l’achat, la construction ou la réparation de logements avec un taux d’intérêt bas de 3 % pour les cinq premières années. Le budget de prêts pour l’achat ou la construction est de 50 milliards de THB, avec 5 milliards supplémentaires attribués aux réparations.
En avril, la GH Bank avait lancé un programme de prêts à faible taux d’intérêt appelé « Happy Home » avec un montant total de près de 20 milliards de THB, offrant des conditions flexibles pour aider les personnes à faibles revenus à accéder aux prêts hypothécaires. Cependant, ce programme a déjà atteint sa limite de prêt.