
Face au déclin de son industrie automobile, la Thaïlande, premier centre de production d’Asie du Sud-Est, met en place un programme de soutien de 5 milliards de bahts sur sept ans pour relancer les ventes de pickup, segment clé de son marché intérieur. Le manque d’accès aux prêts pour ces véhicules a contribué à une chute des ventes intérieures de 26 % l’année dernière. Ce plan vise à réduire les risques pour les institutions financières et à augmenter les ventes de pickup de 6 250 unités.
L’industrie automobile thaïlandaise souffre de conditions de crédit serrées dues à l’endettement élevé des ménages, atteignant 89 % du PIB en 2023, l’un des ratios les plus élevés d’Asie. Cette situation a entraîné une baisse continue de la production, qui a encore chuté de 24 % en janvier 2024. Ce programme gouvernemental qui apportera sa garantie aux acheteurs auprès des banques s’ajoute à d’autres mesures visant à atténuer les impacts économiques négatifs.
« Le programme réduira les risques et incitera les institutions financières à accorder des prêts », a déclaré le vice-ministre des Finances, Paopoom Rojanasakul.
Parallèlement, la Thaïlande mise sur les véhicules électriques pour revitaliser son secteur automobile, attirant des investissements majeurs de marques chinoises comme BYD et Great Wall Motor, qui ont injecté plus de 3 milliards de dollars dans le pays. Des politiques incitatives, notamment fiscales, et des programmes de reprise et de mise au rebut proposés par les constructeurs japonais soutiennent cette transition vers une industrie plus durable et compétitive.
Alors que le Salon international de l’automobile de Bangkok approche, ces initiatives témoignent de la volonté du gouvernement thaïlandais de redynamiser le secteur automobile en diversifiant son marché et en modernisant ses infrastructures.