La Thaïlande offrira des incitations et des allègements fiscaux aux constructeurs automobiles qui mettent en place des centres de recherche et de développement sur les véhicules électriques, car elle cherche à tirer parti de ses premiers succès en tant que leader régional dans ce domaine, a déclaré un responsable gouvernemental jeudi.
La deuxième économie d’Asie du Sud-Est est le plus grand producteur et exportateur de voitures de la région, les constructeurs japonais, dont Toyota Motor Corp, Isuzu Motors et Honda Motor, dominant le secteur thaïlandais depuis des décennies.
La Thaïlande vise à convertir environ 30 % de sa production annuelle de 2,5 millions de véhicules en VE d’ici 2030 et prépare des mesures incitatives pour encourager davantage d’investissements et de conversions dans la fabrication de VE.
« Les activités de recherche et de développement sont l’une de nos principales priorités, car nous souhaitons renforcer notre compétitivité », a déclaré Narit Therdsteerasukdi, secrétaire général du Thailand Board of Investment, à Reuters,
Des allègements fiscaux et des subventions seront accordés aux constructeurs automobiles qui s’engagent à investir dans la recherche et le développement en Thaïlande, et des incitations supplémentaires seront disponibles s’ils déplacent leur siège régional dans le pays, a-t-il ajouté.
Il n’a pas donné de détails sur le montant global de l’aide.
Plusieurs constructeurs automobiles chinois se sont engagés à investir 1,44 milliard de dollars dans de nouvelles installations de production en Thaïlande, BYD investissant près de 500 millions de dollars pour produire 150 000 véhicules électriques par an.
Son rival, Great Wall Motor, a déclaré en mai qu’il envisageait d’établir un centre de R&D en Thaïlande qui pourrait travailler sur des camionnettes alimentées par batterie, un pilier du marché automobile thaïlandais.
Les constructeurs automobiles japonais, dont Toyota, Honda, Nissan Motor et Mitsubishi Motors, qui disposent déjà de centres de R&D en Thaïlande, seront encouragés à travailler sur les VE dans le pays, a déclaré M. Narit.
« Nous aiderons les constructeurs automobiles existants à passer aux VE », a-t-il déclaré.
Encouragés par une subvention gouvernementale allant jusqu’à 150 000 bahts (4 100 dollars) par véhicule, les VE ont connu de fortes ventes en Thaïlande cette année, représentant environ la moitié de toutes les ventes de VE en Asie du Sud-Est au cours du deuxième trimestre de l’année.
Le nouveau « paquet EV 3.5 », qui comprendra probablement une subvention à l’achat réduite à 100 000 bahts par véhicule, devrait être finalisé dans le courant de l’année et déployé d’ici janvier de l’année prochaine, a déclaré M. Narit.
Le programme coûtera environ 3 milliards de bahts, a indiqué le cabinet d’études BMI dans une note publiée le mois dernier. REUTERS