Le ministère du Commerce envisage de travailler avec les producteurs thaïlandais de nombreuses séries « Boys’ Love » (BL – Amour entre garçons) pour stimuler la demande de produits thaïlandais à l’étranger.
Le ministre du Commerce, Phumtham Wechayachai, a déclaré mercredi que son ministère ciblait un vaste marché d’étrangers fidèles aux BL thaïlandais et dotés d’un pouvoir d’achat élevé. La majorité des fans sont des femmes, parfois âgées.
« Nous allons essayer de vendre des produits aux fans », a-t-il déclaré, ajoutant que cela faisait partie des efforts de son ministère pour trouver de nouveaux marchés pour les produits thaïlandais.
Mais il n’a pas précisé comment ils envisageaient procéder. « Si vous cherchez à élargir le marché selon l’ancienne méthode, vous n’arriverez à rien », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il faut « sortir des sentiers battus ».
Phumtham, qui est également vice-Premier ministre, a déclaré qu’il lancerait le plan le 31 janvier, sans plus de détails.
Figure clé du Pheu Thai au pouvoir, Phumtham a déclaré que les films et séries thaïlandais du genre BL avaient un large public à l’étranger. Il a souligné le grand nombre de fans étrangers participant à des événements (genre séances de dédicaces ou selfies) mettant en vedette des acteurs thaïlandais populaires de ces séries.
Le genre Boy’s Love dépeint les relations amoureuses entre jeunes personnages masculins. Les films et séries thaïlandais de ce genre ont gagné en popularité au niveau international ces dernières années, en particulier dans les pays asiatiques comme le Japon, la Corée et la Chine.
Le BL est également connue sous le nom de « série Y » en Thaïlande, dérivé du terme japonais « yaoi » – un genre de fiction (BD et dessins animés) originaire du Japon qui présente des relations légèrement érotiques (jamais pornographiques) entre personnages masculins. En Thailande, le yaoi ou BL est incarné par de jolis acteurs en « chair et en os ».
Le ministre du Commerce s’exprimait lors de l’événement « Thaïlande 2024 : Les grands défis » qui s’est tenu à l’hôtel Pullman Bangkok King Power.
Il a également déclaré ce jour-là que le ministère du Commerce travaillait avec un groupe d’influenceurs chinois sur son plan visant à stimuler la demande de produits thaïlandais en Chine.
Phumtham a déclaré que son ministère conclurait bientôt un accord avec 30 à 40 principaux influenceurs chinois dans le cadre de ce plan, ajoutant que l’un des influenceurs participant comptait à lui seul jusqu’à 300 millions de followers.
Contractuellement, les influenceurs chinois aideront à vendre des produits thaïlandais auprès de leurs abonnés, selon le ministre du Commerce.
