
De fortes inondations dans le nord de la Thaïlande menacent Bangkok car le fleuve Chao Phraya pourrait déborder de son lit, selon le Département royal de l’irrigation (RID).
Les eaux de crue des provinces du nord déferlent sur Bangkok, stimulées par une ouverture précipitée du barrage de Chao Phraya à Chain Nat. Ce barrage, crucial pour réguler les niveaux d’eau en aval, a désormais un impact direct sur les plaines centrales et Bangkok.
Le 29 août, le barrage a libéré un débit de 1 300 m3 / seconde, contre 1 100 m3 auparavant. Cette augmentation intervient alors que les rivières Yom et Nan, affluents du Chao Phraya, débordent déjà. Le 28 août, les provinces du nord de Chiang Mai, Lamphun, Nan et Phrae ont enregistré plus de 100 mm de pluie, exacerbant les inondations.
Thanet Somboon, du Bureau de gestion de l’eau, a averti que le débit se maintiendrait probablement entre 1 300 et 1 400 m3 par seconde au cours des prochains jours. Le 4 septembre, des pluies encore plus fortes sont attendues.
Thanet s’inquiète des hautes plaines centrales, où l’on récolte le riz en ce moment même. Il a averti que de graves inondations pourraient infliger des dommages économiques substantiels aux agriculteurs. Une fois la récolte du riz terminée, les rizières serviront de retenues d’eau naturelles. Cependant à Sukhothai, 70 000 rai de terres ont été inondées, le district de Sawankhalok subissant les dégâts agricoles les plus importants.
Cependant, Thanet a ajouté que la montée des eaux est gérée comme prévu et n’a pas d’impact négatif sur Bangkok. Le bureau peut si nécessaire siphonner l’eau de la Chao Phraya vers les canaux d’irrigation.
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a inspecté les réparations vitales des digues de la ville en particulier dans le district de Yannawa et sur Rama III, où une nouvelle vanne à Klong Ta Huang est en construction pour améliorer la gestion de l’eau. De même, le canal du quartier devrait être dragué pour devenir plus profond. La délégation de Chadchart a également examiné les réparations récentes aux points de rupture le long des digues et a noté l’installation de pompes à eau dans les zones critiques.
Malgré l’augmentation prévue des eaux de crue en amont et les grandes marées d’octobre, Chadchart assure les Bangkokiens que la BMA relèvera tous les défis et que la situation est différente de celle de 2011, car les barrages de Bhumibol et Sirikit, sont actuellement capables de stocker davantage d’eau. Le Département ad hoc et chaque bureau de district ont également préparé 1,5 million de sacs de sable.
Des barrières de prévention des inondations ont également été installées le long de la rivière Chao Phraya, depuis le pont Somdet Phra Pinklao (Phra Nakhon) jusqu’au Wat Soi Thong (Bang Sue).
Chadchart, s’inquiète plutôt du temps qu’il faut pour évacuer l’eau en cas de fortes pluies. Il mise sur moins de 3 heures grâce 1 300 drains dans chaque canal et le dragage des égouts sur plus de 4 300 km.
Par ailleurs, Dans un communiqué officiel, l’ambassade de Chine à Bangkok dément les allégations selon lesquelles l’eau rejetée par le barrage de Jinghong, dans le Yunnan, aurait contribué à de graves inondations dans les régions du nord et du nord-est de la Thaïlande.
Enfin, Un économiste thaïlandais Anusorn Thammajai, de l’université de la Chambre de Commerce, a prévenu que Bangkok pourrait être submergée par la mer d’ici sept à huit ans en raison de crues soudaines, du réchauffement climatique, etc. C’est un discours récurrent.