
L’Association thaïlandaise des emballeurs de riz a annoncé une augmentation du prix du riz emballé de 3 bahts/kg, à compter de septembre, invoquant l’augmentation des coûts de production.
Le président de l’association, Yongyut Phurkmahadamrong, a admis que l’augmentation du prix du riz emballé affectera la plupart des consommateurs, mais a déclaré que l’ajustement était nécessaire.
Il a déclaré que le Département du commerce intérieur pourrait toutefois envisager de produire du riz emballé « Pavillon bleu », à vendre à un prix inférieur pour aider les consommateurs.
Le prix du riz thaïlandais brut (qui n’est pas passé par les moulins) a atteint un niveau record cette année, après que l’Inde, le plus grand exportateur de riz au monde, a suspendu ses exportations. Le riz thaïlandais pourrait atteindre des prix à l’exportation encore plus élevés si la culture du riz en Chine subit d’importants dégâts suite aux récentes inondations dans plusieurs régions du pays.
Les reporters de ThaiPBS ont mené une enquête sur plusieurs marchés et ont constaté que le prix du riz vendu en sac, de 40 kg à 45 kg, avait déjà augmenté de 80 à 90 bahts. Par exemple, le prix du riz Sao Hai est passé de 920 bahts à 1 010 bahts le sac, tandis que le prix du riz Hom Mali est passé de 38 bahts à 40 bahts le kg.
Un consommateur a déclaré aux journalistes de ThaiPBS qu’il était passé de l’achat de riz emballé, au marché ou dans un grand magasin, à l’achat direct auprès d’un grossiste, ce qui est un peu moins cher.
Les prix des denrées alimentaires ont augmenté depuis le début de cette année, le prix d’une portion de riz ou d’un bol de nouilles dans les stands de nourriture de rue commençant à 50 bahts.