Le deuxième satellite thaïlandais d’observation de la Terre, THEOS-2, a été lancé avec succès ce lundi à 8 h 36 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, Amérique du Sud. Le lancement avait été reporté samedi en raison d’un problème technique.
La ministre thaïlandaise de la Recherche, Supamas Isarabhakdi, de hauts responsables de l’Agence des technologies spatiales (GITSDA) et des représentants du gouvernement français étaient présents sur le site de lancement pour assister à cet événement historique pour la Thaïlande.
Supamas s’est dite ravie et soulagée après le lancement réussi du satellite, ajoutant qu’il faudra environ 52 minutes après le lancement pour atteindre l’orbite souhaitée à une altitude de 621 kilomètres de la Terre.
La station au sol en Thaïlande testera les systèmes satellitaires pendant environ trois mois, avant que commencent ses activités d’observation de la Terre, a-t-elle indiqué.
En cas d’urgence, telle qu’une catastrophe naturelle pendant la période de test, elle a déclaré que la station au sol pouvait demander au satellite de prendre et d’envoyer des images de la catastrophe.
Le directeur du GITSDA, le Dr Pakorn Apaphant, a déclaré qu’après sa mise sur orbite, il faudra environ six mois pour ajuster THEOS-2 et tester le système de contrôle, ainsi que la communication avec la station au sol, afin de garantir l’exactitude et la stabilité des informations.
Les informations provenant du satellite sont accessibles à tous les secteurs de la société thaïlandaise à des fins commerciales, de développement économique et autres, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre Srettha Thavisin a salué le lancement réussi du satellite, soulignant l’accent mis par le gouvernement sur la technologie et la science en tant qu’outils de développement national.
