A Phuket, Le marché des villas a connu une hausse remarquable au premier semestre 2024. Pour la première fois en 15 ans, la valeur des nouvelles villas a dépassé celle des condos, principalement grâce à une forte croissance de la demande d’acheteurs russes.
Phattarachai Taweewong, conseiller chez Colliers Thaïlande, a souligné que le marché des villas de Phuket est florissant et devrait poursuivre ses solides performances tout au long de l’année. « Certains projets ont été calmes en mai et juin en raison des inondations, mais l’activité a repris de manière significative en juillet, avec des ventes, dans un projet, atteignant 400 à 500 millions de bahts en un mois seulement. »
Malgré l’afflux de nouvelles offres, Phattarachai a noté que la demande reste robuste, un sentiment qui devrait persister.
Au premier semestre 2024, Phuket a vu le lancement de 1 285 nouvelles villas dans 65 projets, pour un montant de 36,3 milliards de bahts. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux environ 1 100 unités de 2023, a déclaré Phattarachai.
« Il existe 170 projets avec des villas disponibles à la vente, dont la plupart ont été lancés au cours des deux dernières années. Le nombre habituel était de 30 à 40 projets par an.
Parallèlement, le nombre de nouveaux condos lancés au cours de la même période a atteint 4 690 unités provenant de 20 projets, évalués à 36 milliards de bahts. C’est la première fois en 15 ans où la valeur des condos neufs est inférieure à celle des villas.
La valeur totale des condos et des villas lancés en 2024 pourrait atteindre 150 milliards de bahts, contre 110 milliards de bahts l’année dernière.
Parmi les projets à venir au 2nd semestre, quatre proviendront de Sansiri Plc, évalués à environ 4 milliards de bahts dont un lotissement de villas de luxe avec piscine coûtant entre 30 et 50 millions de bahts l’une, un projet de condominiums à Cherngtalay et un autre projet de maisons individuelles à Koh Kaew.
Phattarachai a noté que Bang Tao, Cherngtalay et Rayan sont des endroits où les villas se vendent vite.
On ne sait pas si les Thaïlandais parviennent à se loger à des prix décents à Phuket.