Cinq officiers supérieurs de la police de Hua Hin ont été brusquement mutés, le 2 septembre, à la suite d’une tragique fusillade dans une discothèque illégale. Le drame qui a entraîné la mort d’un soldat et en a blessé trois autres, a secoué la station balnéaire.
Parmi les policiers sanctionnés lundi se trouve le colonel Kampanart Na Wichai, chef du commissariat. Les officiers sont placardisés le temps de l’enquête.
La fusillade s’est produite aux premières heures du 18 août au Tiny Bar, Soi 80, un quartier de vie nocturne populaire situé à seulement 500 m du commissariat. La victime, Rojchanaphon Rojchanapanich, un officier du régiment d’infanterie de Pran Buri, a été abattu par Jakkrit Worakul, 34 ans, conseiller de la police de Hua Hin jusqu’à sa récente expulsion suite à cette affaire.
Des témoins affirment que Rojchanaphon s’amusait avec des amis et a involontairement bousculé la petite amie de Jakkrit qui, en tant que policier, a considéré que cela méritait la peine de mort. Il a exécuté la sentence sur le champ.
Jakkrit s’est rendu à la police le lendemain et a depuis été libéré sous caution de 500 000 bahts. Les citoyens en ont conclu que 1- la réforme de la police est urgente et 2- il faut suivre l’affaire de près de peur qu’elle soit enterrée.
On ne sait pas précisément pourquoi les officiers du commissariat ont été mutés. Cela peut être dû
1- Attitude laxiste avant le drame vis à vis des policiers qui se croient tout permis.
2- Attitude après le drame vis à vis de policiers qui auraient tenté d’étouffer l’affaire.
3- Sanction car la discothèque connue des policiers opéraient illégalement.
4- Opération de communication pour faire plaisir aux citoyens exaspérés par leur police.