Le conseil des ministres a approuvé la désignation des cigarettes électroniques et des barakus électroniques comme articles interdits aux étudiants, avec quatre niveaux de sanctions, comme proposé par le ministère de l’Éducation.
Baraku est le vocable utilisé par les autorités thaïlandaises pour désigner chicha et narguilé.
Le porte-parole du gouvernement, Karom Ponpornklang, a déclaré que la réunion du cabinet mardi avait approuvé les nouvelles réglementations sur le comportement des étudiants en vertu de la loi sur la protection de l’enfance. On ne sait pas si le mot étudiant désigne les jeunes des universités, majeurs, ou tous les élèves depuis le primaire jusqu’au niveau supérieur en passant par les lycées.
Karom a indiqué que les cigarettes électroniques et les e-chichas ont été ajoutés à la liste des articles interdits aux étudiants, qui comprenait déjà les cigarettes et les drogues répertoriées comme stupéfiants.
Le ministère de l’Éducation a fixé quatre niveaux de sanctions pour les élèves qui enfreignent les nouvelles réglementations : 1. avertissement, 2. probation, 3. déduction de points de comportement et 4. « activités de modification du comportement ».
On a vu récemment que les « activités de modification du comportement » pouvaient inciter les adultes, souvent des militaires, à laisser libre cours à leur sadisme vis-à-vis des adolescents.
Le ministre de l’Éducation, le policier Permpoon Chidchob, avait déclaré que le ministère n’avait pas le droit de confisquer les objets, et que d’autres agences légitimes devaient donc assumer la responsabilité d’empêcher leur propagation dans la société, a ajouté M. Karom. Par « ministère », il veut dire « professeurs » et par « agences légitimes », il veut sans doute parler de la police.
Les cigarettes électroniques et les chichas, ou pipes à eau utilisées pour fumer du tabac et également connues sous le nom de narguilés, sont déjà illégales en Thaïlande bien qu’elles soient largement disponibles. Le e-chicha est un élément relativement nouveau. Il permet à l’utilisateur d’imiter le fait de fumer une cigarette et mesure environ 11 centimètres de long sur environ 9 millimètres de large.
Le ministère de l’Éducation n’a pas proposé de mesures pour améliorer l’enseignement médiocre dispensé en Thaïlande.