L’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) prévoit que près de 300 couples de même sexe se marieront à Bangkok le 23 janvier, date d’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité du mariage.
Les préparatifs sont en cours, avec le vice-gouverneur de Bangkok, Sanon Wangsrangboon, supervisant les modalités d’enregistrement des mariages dans les bureaux de district. Les responsables ont été formés pour guider les couples à travers les étapes nécessaires.
Les couples sont encouragés à remplir des formulaires en ligne pour accélérer le processus. On s’attend à ce qu’environ 300 couples s’inscrivent le 23 janvier.
À ce jour, plus de 100 couples se sont préinscrits. Parmi eux, 67 ont choisi de se marier au complexe commercial Siam Paragon, les autres optant pour différents bureaux de district.
Les députés du Parti populaire, Thanyawat Kamolwongwat et Paramet Witthayaraksan, ont visité le bureau du district de Bang Rak pour examiner les préparatifs. Ce quartier où bat le cœur gay de la ville est populaire en raison de son nom, Love Hamlet.
Pornpan Watthanasin, fonctionnaire en charge du quartier, a déclaré que les bureaux de district de Bang Rak et Pathumwan organiseront des activités spéciales pour les couples le 23 janvier.
Thanyawat a souligné que la nouvelle loi apportera des changements importants, comme le remplacement des termes « mari » et « épouse » par « conjoint » dans les documents officiels.
Le Département de l’administration provinciale lancera une campagne pour promouvoir l’enregistrement du mariage homosexuel dans tout le pays le 14 janvier.
L’inscription est disponible pour les ressortissants thaïlandais épousant des partenaires étrangers. Si le pays du partenaire étranger ne reconnaît pas le mariage homosexuel, la reconnaissance légale ne sera valable qu’en Thaïlande.
Le projet de loi sur l’égalité du mariage a été approuvé par Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn Phra Vajiraklaochaoyuhua et publié dans la Gazette royale le 24 septembre de l’année dernière, faisant de la Thaïlande le troisième pays d’Asie à reconnaître le mariage homosexuel.