Les ministres des Affaires étrangères thaïlandais et israélien Eli Cohen et Parnpree Bahiddha-Nukara ont rendu visite aux 17 travailleurs thaïlandais qui ont été libérés (en date du 26) de leur captivité à Gaza après avoir été pris en otage par le Hamas lors de son assaut brutal du 7 octobre contre Israël.

Cohen a précisé que les travailleurs avaient reçu « les meilleurs soins » et qu’ils auraient droit aux mêmes prestations sociales que tous les autres otages israéliens.
« Israël s’est engagé à ramener tous les otages, qu’ils soient israéliens ou étrangers », a affirmé Cohen lors de sa visite à l’hôpital Shamir, dans le centre d’Israël. Il a qualifié les relations entre Israël et la Thaïlande de « véritable amitié ».
« J’ai promis à mon ami, le ministre des Affaires étrangères thaïlandais, que nous aiderions à réhabiliter tous ceux qui ont souffert de blessures physiques ou psychiques. Il est de notre devoir d’aider les travailleurs thaïlandais, que certains agriculteurs considèrent comme des membres de leur famille. Il ne s’agit pas d’un geste de notre part », a-t-il ajouté.
Bahiddha-Nukara est arrivé en Israël mardi pour ce qui, selon le ministère des Affaires étrangères israélien, est une visite de solidarité.
Cohen a présenté ses condoléances pour les 39 citoyens thaïlandais assassinés lors des attaques du 7 octobre et a exprimé l’espoir que les ressortissants thaïlandais encore retenus en otage par le Hamas, qui sont au nombre de 13, soient bientôt libérés.
Selon la diplomatie israélienne, la Thaïlande aurait négocié la libération de ces otages via l’Iran. Ce que le pays aurait pu fournir et offrir en contrepartie reste inconnu. La Thailande affirme qu’il n’existe aucune contrepartie.
Si l’amitié entre la Thailande et Israël est affichée ici, celle entre la Thailande et les pays arabes est au moins aussi vivace. Le premier ministre thaïlandais a rencontré lundi son homologue malaisien. La Malaisie, un pays musulman, très anti isréalien aurait joué un rôle dans les négociations entre la Thailande et l’Iran et le Hamas.
Mardi Vers 23h00 heure locale (mercredi 04h00 heure thaïlandaise), deux autres otages thaïlandais ont été libérés par le Hamas. Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Parnpree était en Israël pour accueillir personnellement les otages nouvellement libérés.
Mercredi matin, 19 citoyens thaïlandais ont été libérés et environ 13 autres Thaïlandais sont toujours retenus en otages.
Non seulement on ne connaît pas exactement le nombre d’otages encore retenus mais surtout, il est possible que le Hamas ne sache pas précisément lui-même où se trouve l’un ou l’autre. Tous ceux qui sont faciles à libérer, le seront.
Parnpree devrait revenir avec certains otages dans une opération qui pourrait être médiatisée.
