Un acte d’une grande violence s’est produit dans un lotissement de Thonglor, et a mené à l’arrestation d’un jeune homme franco-thaïlandais de 19 ans soupçonné d’avoir tué son père français avec un marteau.
Le meurtre de Thonglor, quartier huppé de la capitale, a eu lieu dans le district de Phra Khanong. L’officier enquêteur, Sirichai Kaewprasit du poste de police de Khlong Tan, a fait un rapport donnant quelques information concernant le meurtre qui s’est déroulé dans une maison de ville (lotissement où les maisons se touchent) située au 13 Soi Pridi Banomyong, Phra Khanong – Watthana – Bangkok.
Le policier, en collaboration avec les médecins légistes de l’hôpital de police, a examiné les preuves et mené une enquête.
La scène du crime se trouve au rez de chaussé de cette maison de ville de trois étages. La victime est un Français de 52 ans retrouvé dans le salon, le corps a été découvert avec de graves blessures à la tête, apparemment infligées par un marteau métallique trouvé au sol.
Les voisins ont rapporté avoir entendu la victime se disputer avec son fils Paul pendant environ 15 minutes le 1er septembre, après quoi la maison est devenue silencieuse et personne n’a allumé la lumière depuis. Le fils, qui garait habituellement sa moto devant la maison, avait laissé son véhicule ailleurs ce jour-là.
La police a été prévenue dimanche 3 septembre. On ne sait pas qui a donné l’alerte (l’épouse, les voisins ?).
L’épouse du défunt a révélé que la famille vivait ensemble dans cette maison. Cependant, en raison de la consommation constante d’alcool du défunt, ses enfants et elle ont décidé de déménager. On ne sait pas si l’épouse a des preuves de l’alcoolisme de son mari français.
Paul qui montrait souvent des signes d’instabilité mentale et une propension à la violence, se disputait fréquemment avec son père. Un chef du poste de police de Khlong Tan, Prasert Chanaksorn, a dirigé l’arrestation du fils de 19 ans, dans un condo de Thonglor. Des chaussures tachées de sang ont été trouvées sur les lieux, ce qui l’incrimine encore davantage. Les premières enquêtes suggèrent que Paul a tué son père avec un marteau après une dispute, a rapporté KhaoSod.
De plus, les secouristes s’étaient déjà rendus sur les lieux du crime (la maison du Français) à deux reprises, une fois pour emmener – accompagner Paul vers un traitement de santé mentale et une autre fois après une collision avec un moto-taxi. Cependant, Paul a refusé, à ces deux reprises, l’aide psychiatrique offerte. Les autorités mènent désormais une enquête approfondie et devraient lancer des poursuites judiciaires pour meurtre.
On sait que la Thailande manque de psychiatres mais aussi de règles afférentes. Dans la cas présent, le jeune homme aurait dû être soigné même contre son gré afin d’éviter la mort de son papa.
