
Le nouveau plan de relance est axé sur le logement, les transports, les infrastructures et l’agriculture tout en réduisant les dettes et en augmentant les revenus.
Le comité gouvernemental de relance économique a approuvé un plan visant à stimuler cinq aspects de l’économie du pays à la fois à court et à long terme, a déclaré jeudi une source gouvernementale.
Présidé par la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, le comité affirme que le plan vise à augmenter les revenus de la population, à réduire le coût de la vie, à résoudre les problèmes d’endettement et à stimuler les investissements jusqu’à la fin 2025. Le gouvernement cherche de nouveaux moteurs de croissance, en lançant des infrastructures et de nouvelles zones économiques.
Les cinq aspects du plan sont les suivants :
- Secteur immobilier
Mesures à court terme : offrir des prêts aux hôteliers pour réparer et moderniser leurs bâtiments, ce qui favorisera l’emploi. En 2025, des prêts seront accordés aux citoyens souhaitant acheter ou améliorer ou meubler leur logement.
Mesures à long terme : construire des logements abordables sur des terrains appartenant à l’État et permettre aux personnes à faible revenu de louer ces terrains à des fins résidentielles à long terme.
- Investissement et développement des infrastructures
Mesures à court terme : plafonnement des tickets de métro et RER à 20 bahts, sur toutes les lignes d’ici septembre 2025. Favoriser des investissements dans le corridor économique oriental (CEE).
Mesures à long terme : Développement des infrastructures pour le transport international de marchandises et intégration des systèmes de transport dans les zones économiques. Le projet de pont terrestre (Ranong – Chumphon) devrait démarrer en 2029. Le gouvernement encouragera également les investissements dans les énergies propres à faible coût afin de renforcer la stabilité énergétique.
- Secteur agricole
Mesures à court terme : Une subvention en espèces de 1 000 bahts par rai pour les agriculteurs. Le gouvernement abordera également la question des bas prix des produits agricoles et comment augmenter les revenus des agriculteurs.
Mesures à long terme : Promouvoir des pratiques agricoles adaptées aux terres, aux ressources en eau et aux conditions climatiques de chaque zone. Adoption de technologies pour accroître la productivité et améliorer les récoltes. Cela garantira la sécurité alimentaire du pays et répondra à la demande du marché mondial.
- Secteur du tourisme et des services
Mesures à court terme : Les mesures « cadeaux du Nouvel An » contribueront à stimuler les voyages et les dépenses pendant les vacances à venir avec des réductions dans les hôtels et les attractions de certaines provinces.
Mesures à long terme : Développer des attractions touristiques artificielles, telles que des parcs à thème et des complexes de divertissement. Des efforts seront également déployés pour organiser des concerts, des festivals et des événements sportifs de classe mondiale en Thaïlande, dans le but d’attirer les voyageurs étrangers.
- Consommation privée
Mesures à court terme : stimuler les dépenses intérieures et améliorer le bien-être de la population via des distributions d’argent aux groupes vulnérables, aux titulaires de cartes d’aide sociale de l’État, aux personnes âgées, etc. Le gouvernement proposera également plusieurs programmes de prêts et de restructuration de la dette pour lutter contre les prêts non performants (NPL) liés aux achats de logements et d’automobiles. Même chose pour les petites et moyennes entreprises (PME).
Jeudi, Paetongtarn a assisté à la conférence Forbes Global CEO à Bangkok et a promis aux investisseurs que le gouvernement continuera à leur faciliter la vie.
« La plus grande préoccupation des investisseurs est la stabilité, la croissance des entreprises et la facilité de faire des affaires. C’est ce que le gouvernement doit rendre possible », a déclaré la Première ministre dans son discours d’ouverture. « Le gouvernement estime que la politique thaïlandaise est stabilisée et qu’aucun changement imprévu ne se produira. Les politiques que nous avons mises en place se poursuivront et la Thaïlande se libérera du piège du revenu intermédiaire pour rejoindre les pays avancés.», a-t-elle déclaré.