Le Premier ministre de Thaïlande, Srettha Thavisin, a approuvé un ambitieux projet de construction d’un terminal de croisière de pointe sur l’île de Koh Samui, un lieu très apprécié des touristes européens dont les Français qui possèdent de nombreux commerces. Avec un budget de 302 millions d’euros (12 milliards de bahts), le terminal devrait accueillir 120 navires de croisière par an, générant un revenu annuel supérieur à 200 millions d’euros (8 milliards de bahts).
Koh Samui, la troisième plus grande île thaïlandaise derrière Phuket et Koh Chang, est renommée pour ses plages, ses eaux cristallines et ses cascades. L’île, avec ses hôtels de luxe, spas, restaurants et clubs, attire des millions de touristes chaque année.
Le nouveau terminal, situé à Laem Hin Khom, Taling Ngam, pourrait révolutionner l’industrie touristique de l’île en accueillant les plus grands paquebots du monde que l’on peut qualifier au choix de surdimensionné, de démentiels ou de HLM flottants. Bien que les professionnels du tourisme anticipent des retombées économiques positives, avec une dépense moyenne de 125 euros (5000 bahts) par visiteur, des résidents et écologistes expriment des inquiétudes quant aux impacts négatifs d’un tourisme de masse.
Le gouvernement s’engage à protéger l’environnement unique de Koh Samui, avec des plans de gestion environnementale en cours d’élaboration par les ministères concernés, qui seront présentés avant la fin de l’année.
Pour l’instant, Koh Samui reste une destination préservée pour ceux qui cherchent à s’évader. Cependant, avec les changements à venir, il est conseillé de visiter l’île sans tarder avant qu’elle ne devienne un centre majeur de l’industrie des croisières.
Pour mémoire, contrairement à Phuket qui est une île et une ville chargée d’histoire, Samui était encore récemment, uniquement couverte de cocotiers. Elle ne possède pas les infrastructures nécessaires en matière d’eau courante ou de traitement des déchets pour recevoir plus de visiteurs.
