
L’audience publique finale organisée sur la ligne de 11 km devrait « ouvrir la voie ».
La ville de Pattaya a approuvé le projet de construction d’une ligne de monorail de 11 km qui reliera l’intersection de Thap Phraya, à l’ouest de la ville, jusqu’à Nong Mai Kaen, à l’est, en faisant une boucle. Voir plan ci-dessus.
Mercredi, lors de la dernière audience publique sur le système de monorail proposé par « Purple Line », les participants ont approuvé le projet, ainsi que l’étude d’impact environnemental. Un processus engagé depuis des années qui ne brille pas par la rapidité de son avancement.
L’audience était présidée par Phutthaset Charoenphat, directeur de la division des transports de la ville. Selon l’étude de faisabilité, le monorail, malgré ses coûts de construction et d’entretien élevés, est le mieux adapté à la ville en raison de son empreinte structurelle minimale.
Le système de monorail ouvrira la voie à de « futurs développements urbains » non précisés, ajoute l’étude.
La construction de la ligne violette, qui reliera l’intersection de Thap Phraya à Nong Mai Kaen, toutes deux situées dans le canton de Nong Prue, district de Bang Lamung, sera divisée en deux parties.
L’itinéraire comprendra 12 stations situées entre 800 et 1 000 mètres les unes des autres, le long de Nong Mai Kaen Road, Phon Prapha Nimit Road, Pattaya Klang Road et Pattaya Sai 3 Road avant de se terminer à l’intersection de Thap Phraya.
La mairie devrait exproprier 635 terrains, totalisant 64 rai, le long de la ligne. L’expropriation touchera également au moins 461 bâtiments.
La ville cherchera à appliquer le modèle d’investissement en partenariat public-privé. La construction devrait démarrer en 2027. Aucune date de mise en service n’est évoquée.