Passer au contenu
Logo THAIVISA

Thaivisa en français

Toute l'actualité de la Thaïlande en français

Menu principal
  • Politique
  • Economie
  • National
    • Accidents
    • Crimes
  • Régions
    • Bangkok
    • Centre
    • Isan
    • Nord
    • Pattaya
    • Phuket
    • Samui
    • Sud
  • International
    • Asie
    • Monde
    • Pays francophones
  • Au quotidien
    • Communauté
    • Environnement
    • Santé
    • Tourisme
    • Vie pratique
Retour de la pluie
  • National

Le projet de TGV chinois ralentit encore

thaivisa 15 Sep 2025
chokweekly-42

Le projet de train à grande vitesse entre la Thaïlande et la Chine, censé transformer les liaisons régionales, accumule les retards. Lancé en 2015 à Ayutthaya, ce chantier ambitieux peine à avancer, malgré l’arrivée du nouveau ministre des Transports, Phiphat Ratchakitprakarn, chargé de débloquer la situation.

La première phase, reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima sur 253 km, mobilise un budget de 179,41 milliards de bahts. Sur les 14 contrats prévus, seuls deux sont achevés, dix sont en cours, et deux restent bloqués. L’un, concernant le tronçon Bang Sue–Don Mueang, est suspendu en raison d’un chevauchement avec le projet privé reliant les trois aéroports de Bangkok. L’autre, Ban Pho–Phra Kaew, soulève des inquiétudes patrimoniales : la station d’Ayutthaya pourrait compromettre des sites classés par l’UNESCO. L’entreprise initialement retenue a renoncé, obligeant les autorités à relancer l’appel d’offres.

Malgré ces embûches, la deuxième phase, qui doit relier Nakhon Ratchasima à Nong Khai sur 357 km, avance sur… le plan administratif uniquement. Validée par le gouvernement en février 2025, elle bénéficie d’un budget de 341,35 milliards de bahts. Les appels d’offres devraient être lancés d’ici la fin de l’année, avec une mise en service espérée pour 2031.

Ce projet, soutenu par Pékin, s’inscrit dans une stratégie de connectivité régionale visant à relier Bangkok à Vientiane, puis à la Chine via le réseau ferroviaire à grande vitesse. Mais les obstacles techniques, les enjeux de préservation culturelle et les négociations avec des partenaires privés freinent sa progression. En temps normal, la Chine construit des ouvrages d’art et des lignes de transports en commun très rapidement.

Les observateurs estiment que la réussite de la phase 2 dépendra de la capacité du gouvernement à concilier développement et protection du patrimoine. Pour l’heure, le ministre Phiphat est attendu au tournant : il devra arbitrer entre impératifs économiques et sensibilités locales pour faire avancer ce chantier emblématique.

Post navigation

Previous: Le Cambodge doit respecter les accords qu’il a signés avant la réouverture de la frontière
Next: Incendies meurtriers à Lamphun et Bangkok : un Français décédé.

Articles suggérés

Screenshot 2025-11-01 at 10-43-24 Dimitri Malignan salasudasirisobha
  • National

Nouvelles de la région

thaivisa 1 Nov 2025
Capture-8
  • National

Le jeune Britannique disparu en Thaïlande a survécu en mangeant des fourmis

thaivisa 17 Oct 2025
RCHRbDCI-SOCAIL-16-9-copy-768x432
  • National

Le général Raksin veut « reprendre deux temples » à la frontière

thaivisa 13 Oct 2025
  • Accidents
  • Asie
  • Au quotidien
  • Bangkok
  • Centre
  • Communauté
  • Crimes
  • Economie
  • Environnement
  • International
  • Isan
  • Monde
  • National
  • Nord
  • Nouvelles de Thaïlande
  • Pattaya
  • Pays francophones
  • Phuket
  • Politique
  • Samui
  • Santé
  • Sud
  • Tourisme
  • Vie pratique
ThaiVisaFrancais
@ThaiVisaFra

NEWSLETTER

Pour vous inscrire à la newsletter, envoyez "Newsletter" par mail à thaivisa@thaivisa.fr

  • Facebook
  • X
Copyright © Tous droits réservés | MoreNews par AF themes.