La Commission nationale et des télécommunications (NBTC) publiera un nouveau décret exigeant que tous les utilisateurs de téléphones mobiles possédant plus de cinq cartes SIM s’identifient auprès de leurs opérateurs téléphoniques sous peine de suspension des services téléphoniques et Internet.
Le général Pol Nathathorn Prousoontorn, du NBTC, a déclaré que la nouvelle mesure vise à empêcher l’utilisation abusive de cartes SIM supplémentaires pour des activités illégales, notamment par des escrocs en ligne ou call centers.
Actuellement, 64,8 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles (population de la Thailande entre 66 et 70 millions d’habitants) possèdent 94,6 millions de cartes SIM. Parmi eux, 64,5 millions possèdent chacun entre 1 et 5 cartes SIM, pour un total de 85,1 millions de cartes SIM. 280 000 utilisateurs de téléphones possèdent entre 6 et 100 cartes SIM chacun, soit un total de 3,3 millions de cartes, et 7 664 utilisateurs de téléphones possèdent chacun plus de 100 cartes SIM, soit un total de 6,1 millions.
Selon la police, environ 390 000 plaintes concernant la fraude en ligne, avec un préjudice total estimé à environ 49 milliards de bahts, ont été déposées auprès de la police entre le 1er mars 2022 et le 10 novembre 2023.
Nathathorn a déclaré qu’à ce jour, ceux qui possèdent plus de cinq cartes SIM sont tenus de s’identifier auprès de leur opérateur téléphonique, mais qu’il n’y a aucune mesure punitive contre ceux qui ne le font pas.
Le nouveau décret impose des mesures punitives aux contrevenants. Ceux qui ne s’identifient pas dans les 30 jours verront leurs services téléphoniques et Internet suspendus et, si l’exigence n’est pas remplie dans un délai supplémentaire de 30 jours, toutes ces cartes SIM et numéros seront restitués au NBTC.
On s’attend à ce que le nouveau décret entre en vigueur au début de l’année prochaine, après avoir été approuvé par le conseil d’administration du NBTC.
