Le Département du Tourisme craint que l’exemption de visa pour les visiteurs chinois ne crée une situation favorable aux organisateurs de « zéro dollar tours » et aux guides touristiques illégaux, car les autorités ne seront pas en mesure de vérifier les voyagistes légalement agréés.
Jaturon Phakdeewanit, du département, a déclaré qu’il avait déjà soulevé la question avec le ministre du Tourisme Sudawan Wangsuphakijkosol la semaine dernière après que le cabinet a approuvé le programme d’exemption de visa pour les touristes chinois et kazakhs du 25 septembre au 29 février 2024.
Un accord entre la TAT (tourisme) et les Affaires consulaires permettait d’approuver plus rapidement les visas des groupes de touristes chinois, car la liste des agences de voyages licites et les itinéraires de visites, se trouvait dans le système du ministère du Tourisme. Ainsi on savait où se trouvaient les groupes.
Cependant, pendant la période d’exemption de visa, ce système sera interrompu.
Pour renforcer les mesures de sécurité, les autorités feront des inspections aléatoires des groupes de touristes dans les principales destinations touristiques, car ils sont toujours tenus de soumettre leur itinéraire.
« Nous vérifierons s’il s’agit d’une agence de voyage légale, avec guides touristiques légaux et suivant le programme touristique prévu », a-t-il déclaré.
« Au lieu de contrôler les touristes avant d’entrer, nous pouvons les inspecter lorsqu’ils voyagent en Thaïlande. »
M. Jaturon a déclaré que le département et les autorités concernées continueront de prendre des mesures contre les guides touristiques étrangers illégaux.
Seuls les ressortissants thaïlandais peuvent servir de guides touristiques. S’ils sont reconnus coupables, les guides touristiques étrangers illégaux, sont expulsés.
Au cours des 100 premiers jours après sa nomination, le ministre du Tourisme vise à signer un autre protocole d’accord avec cinq organisations pour éliminer les entreprises touristiques qui pratiquent le « zéro dollar tour », a-t-il déclaré.
Ces cinq organisations comprennent le Bureau Permanent du Ministère du Tourisme, la Police Touristique, le Département du Développement des Affaires, le Département des Enquêtes Spéciales (DSI) et le Bureau de l’Immigration.
Le DSI, par exemple, enquêtera sur les transactions financières des voyagistes si leurs revenus vont aux étrangers plutôt qu’aux commerçants thaïlandais.
Un zéro dollar tour est un voyage organisé par une entreprise chinoise. Les touristes chinois en Thailande dorment dans des hôtels, mangent dans des restaurants et achètent dans des boutiques qui appartiennent tous à des Chinois. L’argent des Chinois va aux Chinois et ne rapporte que 0 dollar aux Thaïlandais.
