
Le vieux TM6 papier
Le ministère du Tourisme est prêt à promouvoir un nouveau système de contrôle des étrangers, mais la mise en place de la taxe touristique de 300 bahts pourrait être retardée
Le ministère du Tourisme et des Sports se prépare au retour du formulaire d’immigration TM6, qui sera obligatoire pour tous les arrivants étrangers entrant en Thaïlande à partir du 1er mai, mais la procédure se fera en ligne. Cependant, le gouvernement est réticent à mettre en place la taxe touristique de 300 bahts cette année.
Les formulaires d’immigration TM6 ont été suspendus par le Cabinet le 15 avril 2024. Dans les faits, ils n’étaient plus demandés pour les arrivées par avion depuis des années. Dès le 1er mai 2025, une version numérique du TM6 remplacera celle sur papier, a déclaré Natthriya Thaweevong, secrétaire permanente du ministère. Elle a déclaré que le formulaire en ligne devrait aider à pister les touristes pendant leur séjour en Thaïlande, pour des raisons de sécurité alors que le pays fait peur à de nombreux Chinois.
Cette semaine, le ministère a tenu une réunion interne et a invité le Bureau de l’immigration à faire une démonstration du système en ligne. Une réunion le 31 janvier avec toutes les parties prenantes, notamment le ministère des Affaires étrangères, l’autorité touristique de la Thaïlande, les compagnies aériennes, les hôtels et les voyagistes, évoquera la procédure.
Mongkon Wimonrat, du même ministère, a déclaré que le gouvernement donnerait la priorité au TM6 numérique avant d’adopter d’autres types de contrôles d’entrée prévus précédemment qui auraient pu rebuter les touristes. Une allusion à l’autorisation de voyage électronique (ETA), que certains pays utilisent pour permettre aux voyageurs sans visa d’entrer dans le pays. Un TM6 électronique est moins agressif qu’une ETA pour les touristes.
Il a déclaré que le TM6 en ligne s’applique uniquement aux arrivées étrangères. Le formulaire en ligne gratuit sera obligatoire pour toutes les arrivées par voie aérienne, terrestre et maritime, et le cabinet devrait approuver le projet le mois prochain pour permettre aux parties concernées de se préparer, a-t-il indiqué.
Une source au ministère a déclaré que la taxe touristique de 300 bahts sera reportée. Le gouvernement souhaite que le processus TM6 fonctionne d’abord parfaitement, et cela pourrait prendre des mois, voire un an, a indiqué une source au ministère. Des dysfonctionnements ne manqueraient pas de nuire à la réputation de la Thaïlande. Une réputation mise à mal, car le royaume est considéré par les Chinois comme un repaire de mafieux chinois.
La Thaïlande, qui souhaite devenir la plaque tournante de transit vers les pays voisins, ne devrait pas commencer à percevoir de taxe, a ajouté la source.