Le ministère du Tourisme envisage de proposer au Cabinet que la période d’exemption de visa pour les visiteurs de plus de 50 pays (dont la France, la Belgique, le Canada et la Suisse) soit prolongée de 30 jours à 60 jours.
Cette mesure contribuerait à stimuler davantage l’industrie du tourisme en plus de la politique d’exemption de visa actuellement accordée aux visiteurs en provenance de Chine et du Kazakhstan pendant cinq mois, soit jusqu’en février 2024, a déclaré lundi la ministre Sudawan . Wangsuphakijkosol
Dans la première phase, l’extension couvrira principalement des pays d’Europe et de ses environs, tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, les pays scandinaves, les francophones et d’autres comme le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan.
« La politique d’exemption de visa fournit à la Thaïlande une opportunité unique d’attirer les touristes étrangers », a-t-elle déclaré. « Le ministère et l’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) discutent de projets visant à étendre la période d’exemption de visa aux pays européens, d’où viennent la plupart des visiteurs les plus dépensiers, dans le but de les motiver à rester plus longtemps en Thaïlande. »
Sudawan a ajouté que les visiteurs européens représentent environ 20 % des touristes étrangers soit le 2e groupe en importance après les visiteurs asiatiques. L’année dernière, la durée moyenne de séjour des Européens était de 18,5 nuits par personne, avec une dépense moyenne de 66 000 bahts par voyage.
« Cette année, les dépenses des visiteurs européens montrent une tendance à la hausse, jusqu’à environ 80 000 bahts par voyage », a-t-elle déclaré.
Le TAT a fixé un objectif de revenus des visiteurs étrangers à 2500 milliards de bahts en 2024, tandis que les touristes thaïlandais contribueront à hauteur de 1 000 milliards de bahts supplémentaires, soit un total de 3 500 milliards de bahts.
« Nous visons à augmenter encore les revenus des visiteurs étrangers en 2025 pour atteindre 3 000 milliards de bahts », a déclaré Sudawan. « Cela est réalisable car l’industrie aérienne mondiale devrait s’être complètement rétablie d’ici la mi-2024, proposant plus de vols des pays européens vers la Thaïlande. »
Plus tôt ce mois-ci, Norwegian Airlines (SAS) a rouvert la liaison Copenhague-Bangkok après une interruption de 10 ans, revitalisant ainsi les espoirs de la Thaïlande de pénétrer le marché scandinave.
Le secteur du tourisme va s’opposer ainsi à la police de l’immigration qui, sans en donner vraiment la preuve, affirme que plus les touristes restent longtemps plus ils commettent de crimes. Des cas de malfaiteurs européens existent bel et bien mais ils restent anecdotiques.
Si le cabinet devait accepter la proposition du ministère du tourisme, il prouverait qu’il mise beaucoup sur le tourisme pour sortir du marasme économique en Thailande.
La bourse de Bangkok ne cesse de baisser au point que le premier ministre Srettha Thavisin a demandé à son conseiller principal, Kittirat Na Ranong, de superviser une réunion gouvernementale avec des représentants de la Bourse de Thaïlande (SET) et autres acteurs pour faire face à la récente baisse de l’indice SET. Thavisin assiste à la réunion de l’APEC aux États-Unis.