Le ministère thaïlandais du Travail a envoyé des échantillons d’ADN de 35 ressortissants thaïlandais portés disparus en Israël pour aider à l’identification des dépouilles.
Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, a publié sur X qu’il y avait environ 200 corps qui n’ont pas encore été identifiés en Israël, ajoutant : « On pense que les corps non identifiés sont ceux d’Asiatiques. C’est pourquoi Israël a demandé à notre équipe d’envoyer des échantillons d’ADN de ressortissants thaïlandais toujours portés disparus, afin de les comparer avec les restes.»
Parnpree n’a pas révélé le nombre total de Thaïlandais toujours portés disparus mais comme le ministère du Travail a envoyé 35 échantillons d’ADN, on imagine que le nombre de disparus n’est pas très éloignés de 35.
À ce jour, 39 ressortissants thaïlandais sont morts et 25 sont retenus en otages depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre.
On peut imaginer que les 35 dont l’ADN a été envoyé en Israël sont soit décédés (le total des pertes thaïlandaises à la suite de l’attaque du Hamas dépasserait les 70 morts) soit retenus en otages. Dans le meilleur des cas, ils sont vivants et n’ont pas communiqué depuis 6 semaines.
Concernant les otages, les autorités thaïlandaises, israéliennes ou des pays arabes ne communiquent pas. Le Hamas envisagerait de libérer une centaine d’otages dont les femmes et les enfants. Libérer également les Thaïlandais renforcerait le soutien à la cause palestinienne en Asie.
Huit corps thaïlandais ont été rapatriés le 10 novembre et ont été transférés dans leur province d’origine. Ils s’ajoutent à d’autres cercueils déjà revenus dans le royaume.